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Probiotiques,
chaque souche a son talent

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Les probiotiques sont présentés aujourd’hui comme des remèdes polyvalents et on en vante abondamment les bienfaits, notamment au niveau de l’intestin. Mais n’utilise-t-on pas ces micro-organismes très fragiles un peu à tort et à travers ? Certaines souches particulières ont des effets ciblés sur certaines pathologies. Voici comment composer votre armée de bactéries.

Fortement médiatisés depuis quel­ques années, participant au groupe des meilleures ventes au sein des compléments alimentaires, les probiotiques font l’objet d’un véritable phénomène de mode. Mais cet engouement correspond-il toujours à une véritable réponse thérapeutique ?

La question se pose aujourd’hui, vu le panel d’indications qui ne cesse de s’élargir au point de faire accroire qu’ils pourraient être la panacée à tous nos maux physiques. Or avoir recours à des probiotiques n’est pas forcément bénéfique. En effet, leur tolérance n’est pas toujours optimale. Par ailleurs, pour certaines pathologies, il faut envisager d’y avoir recours selon un certain protocole sous peine que leur action aille à l’encontre du but recherché.

Un usage empirique centenaire

Au début du siècle dernier, Élie Metchnikoff (Prix Nobel de Physiologie et de Médecine en 1908) rapporte la longévité extrême de certaines populations rurales de Bulgarie à leur consommation régulière de produits laitiers fermentés. Il conseille le reste de sa vie l’adoption au quotidien de ce type d’aliments.

Dans la foulée, apparaissent au début des années 1920 les premiers laitages fermentés vendus en pharmacie, suivis des premiers compléments alimentaires à base de lactobacilles (Lactéol), puis de levures (Ultra-Levure).

Selon la définition du Codex alimentarius de 2001, les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte ». À la différence des bactéries résidentes, les probiotiques transitent par le tube digestif mais ils ne le colonisent pas.

Malgré ce temps de passage relativement court, ils vont pouvoir être efficaces, mais seulement si certaines conditions sont remplies, telles que leur très grand nombre dans le complément alimentaire ingéré, leur capacité de résister à l’acidité de l’estomac et à l’action des sels biliaires (condition sine qua non de leur accès à l’intestin) et la présence au niveau du gros intestin de certains sucres simples dont ils pourront se nourrir (les prébiotiques).

À ce jour, la liste des probiotiques est loin d’être close. Les plus étudiés appartiennent aux familles suivantes : bifidobactéries (B. bifidum, B. breve, B. longum), lactobacilles (L. acidophilus, L. casei, L. gasseri, L. plantarum, L. rhamnosus, L. reuteri), streptocoques (S. thermophilus) et saccharomyces (S. boulardii), connu sous le nom d’Ultra-Levure.

Les vrais bienfaits des probiotiques

Les moyens d’action des probiotiques sont multiples et diffèrent d’une souche à l’autre. Voici les principaux effets recensés aujourd’hui :

  • Ils produisent des bactériocines contre les bactéries exogènes (extérieures à l’organisme) limitant leur nombre ainsi que leur capacité de se multiplier et de coloniser.
  • Ils stimulent la prolifération et l’activité des cellules de l’immunité (lymphocytes B et T).
  • Ils neutralisent une partie des toxines secrétées par les bactéries exogènes.
  • Ils ...
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