Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ferments lactiques, nos amis à vie

  • Ferments lactiques, nos amis à vie
Article paru dans le journal nº 118

Le temps qui passe peut altérer la composition du microbiote intestinal, lui-même essentiel au maintien d’une bonne santé. Mais des bouleversements brutaux (interventions bariatriques, etc.) sont un vrai chamboule-tout de la flore intestinale. Ici aussi, les ferments lactiques sont des alliés de poids.

Chacun sait que la flore intestinale est composée de bactéries, de virus et de champignons. Ce microbiote est une population importante, de l’ordre de 1012 à 1014 micro-organismes, et il est propre à chaque individu. Bien sûr, des fluctuations de composition de cette flore sont observées fréquemment. Elles peuvent être très lentes et sur la durée de la vie (nous n’avons pas le même microbiote à 20 ans et à 60 ans), ou plus rapides, voire brutales, en fonction de notre alimentation (bénéfique ou déséquilibrante), de notre état de stress, de la prise de certains médicaments, d’opérations chirurgicales, etc.

La flore peut alors diminuer en nombre ou en diversité, et dans ce cas, notre intestin aura plus de mal à s’adapter aux sollicitations qu’il reçoit. Sans compter les répercussions sur d’autres facettes : faut-il rappeler que la qualité du transit ou l’efficacité de l’immunité sont soumises à l’équilibre de la flore intestinale ? Régulièrement, donc, nous nous trouvons dans une situation où la prise de compléments alimentaires permettant une restauration du microbiote est profitable.

Lire aussi Quel probiotique choisir ?

Une synergie plébiscitée

Parmi ceux-ci, on peut citer le Nocolit, constitué d’une synergie de bactéries saprophytes [se nourrissant de déchets, NDLR] et de fenouil. On y trouve Lactococcus lactis, une bactérie capable de transformer le lactose en acide lactique, améliorant la qualité de la digestion des produits laitiers, et abaissant ainsi le pH dans l’intestin, ce qui déplaît aux bactéries pathogènes. Ce dernier effet sera appuyé par la présence du Lactobacillus casei qui limite la croissance des bactéries pathogènes, et qui sait aussi diminuer l’inflammation intestinale et moduler l’immunité. On peut également signaler la présence de Lactobacillus rhamnosus, aux multiples vertus : adhésion à la paroi intestinale, hydrolyse du lactose, lutte contre le Candida albicans, stimulation de l’immunité et diminution du risque de diarrhées en cas de prise d’antibiotiques. Le quatrième compère est le Bifidobacterium longum, connu pour faciliter la digestion, réduire l’inflammation, améliorer le transit et renforcer l’immunité, et aussi pour sa capacité à synthétiser des vitamines du groupe B et à stimuler l’absorption du calcium.

La présence du fenouil complète parfaitement la formule puisqu’il s’agit d’une plante carminative, c’est-à-dire capable, en soutenant les fonctions digestives, de diminuer la production de gaz intestinaux et de faciliter leur évacuation. Cette synergie emporte l’adhésion de certains services hospitaliers, comme au CHU de Montpellier où le Pr Nocca, responsable de l’équipe Chirurgie bariatrique et métabolique, la propose à ses patients en post-opération de l’obésité ou bariatrique (sleeve et by-pass gastriques).

Lire aussi Probiotiques : l’union fait la force

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Nocolit par LMP Santé

Où acheter ?

Nocolit par LMP Santé

Tags sur la même thématique lactose probiotiques immunité bactérie