Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Lactobacillus gasseri, de l’immunité à la minceur

Article paru dans le journal nº 90 Acheter ce numéro
  • la prise de Lactobacillus gasseri diminue l’absorption des graisses au niveau intestinal.la prise de Lactobacillus gasseri diminue l’absorption des graisses au niveau intestinal.

Nous vous parlons régulièrement des bienfaits des probiotiques sur la santé. Nous allons nous concentrer cette semaine sur un probiotique en particulier, dont l’action mérite toute notre attention.

Parmi les différentes souches de bactéries probiotiques, il y a celles qui, bien qu’utiles, pourraient être considérées comme « ordinaires ». Et puis, il y a celles qui sortent du lot par leurs multiples effets et bénéfices observés, pouvant être confirmés par l’expérimentation scientifique. C’est le cas du Lactobacillus gasseri.

Une souche bactérienne remarquable

Comme toute bactérie lactique qui se respecte, Lactobacillus gasseri, par sa fabrication d’acide lactique, abaisse le pH, créant des conditions non propices pour d’autres micro-organismes pathogènes, mais pas seulement. Cette souche synthétise des bactériocines ayant la capacité de lutter contre des indésirables, comme une listeria et un staphylocoque doré. Lactobacillus gasseri, présent dans la flore vaginale, est essentiel à la mise en place d’une flore saine chez le nouveau-né (transmission par voie basse), et est aussi un facteur préventif des vaginoses bactériennes chez la femme.

Lire aussi Lactobacillus reuteri : les nouvelles promesses d’un probiotique bien connu

Moduler l’immunité

Et justement, là encore Lactobacillus gasseri en est capable, et pas n’importe comment. Il pourra fortifier l’immunité en stimulant une prolifération des lymphocytes T, et faire réagir les plaques de Peyer (tissus lymphoïdes contenant les cellules M, se trouvant dans l’iléon, la partie terminale de l’intestin grêle). Ce dernier effet est d’ailleurs partagé avec d’autres souches probiotiques. Mieux, notre probiotique va réguler l’activité des lignées lymphocytaires Th1 et Th2, permettant une réduction des mécanismes impliqués dans la réaction allergique.

Réduction du poids

En effet, la prise de Lactobacillus gasseri diminue l’absorption des graisses au niveau intestinal, en agissant sur la taille des micelles formées par l’émulsion des lipides par les sels biliaires. Ainsi des études ont montré sa capacité à réduire la quantité de graisse abdominale (donc le tour de taille), et à limiter l’expansion en taille des adipocytes. Par ce phénomène, ce probiotique permet de limiter le stress oxydatif engendré par une croissance trop forte des adipocytes. Voilà qui est extrême­ment intéressant non seulement du point de vue de la minceur, mais aussi parce que le stress oxydatif augmenté est un facteur prédisposant à de nombreux risques pathologiques, du vieillissement précoce à des défaillances organiques diverses.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Lactobacillus reuteri par Phytextra / La Vie naturelle

Où acheter ?

Lactobacillus reuteri par Phytextra / La Vie naturelle

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous