Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des probiotiques contre l’hypertension artérielle

Article 100% numérique
  • Les lactobacilles, prometteurs pour réguler la tensionLes lactobacilles, prometteurs pour réguler la tension

Un adulte sur trois est hypertendu. L’hypertension artérielle est la première pathologie chronique en France, et les plus jeunes ne sont pas épargnés. L’héritage génétique, la sédentarité, l’alimentation trop riche en graisses et en sel (ou, plus rare, carencée en sel) conduit de plus en plus de sujets à devenir hypertendus. C’est compliqué de vivre toute une vie sous bêtabloquants et autres antihypertenseurs.

Lire aussi Prévention au quotidien de l’HTA

Or depuis 2014, des études autour des probiotiques et leurs combinaisons montrent des résultats encourageants. Une autre étude, plus récente, datant de septembre 2020, se propose de mener une méta-analyse faisant état de résultats positifs avec la prise d’un seul type de probiotiques : les lactobacilles (Lactobacillus). Micro-organismes vivants, ils sont des bactéries que l’on retrouve dans certains produits alimentaires fermentés, mais également à l’état commensal dans notre corps (intestin, gorge, vagin). Lors de cette méta-analyse, cinq bases de données électroniques ont été consultées pour les essais (contrôlés randomisés) dont 18 études. Les résultats positifs sur la tension ont été obtenus après absorption de gélules de lactobacilles à hauteur de 5 millards d’UFC par jour durant plus de huit semaines. Avec une baisse de la pression artérielle systolique (premier chiffre de la tension) de 2,74 mmHg ainsi que de la pression artérielle diastolique (second chiffre de la tension) de 1,50 mmHg, les effets sont significatifs. La prise de lactobacilles est d’autant plus efficace, d'après les recherches analysées, chez les patients atteints de diabète de type 2, d'hypertension labile (intermittente) ou les personnes asiatiques. La compréhension fine des mécanismes reliant tension artérielle et microbiote équilibrés demeure encore balbutiante mais les résultats de ces études convergentes plaident pour plus de recherches sur le sujet, afin de pouvoir ajouter les probiotiques à l’arsenal des outils thérapeutiques à la disposition des hypertendus.

Lire aussi 9 choses que vous ne savez sûrement pas sur la tension artérielle

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous