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Prévention au quotidien de l’HTA

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  • Prévention au quotidien de l’HTA

Il ne tient qu’à nous, par l’adoption d’un mode de vie adapté, de faire reculer la probabilité de voir se développer une hypertension artérielle. Voici un ensemble de mesures bénéfiques à adopter en prévention, notamment en matière d’alimentation.

L’hypertension artérielle étant, le plus souvent, la conséquence d’une combinaison d’un ensemble de facteurs de risque sur du long terme, l’application des recommandations suivantes peuvent vous permettre de les réduire au maximum.

Combattre la sédentarité

La pratique régulière d’une activité physique permet d’entretenir le réseau circulatoire et le muscle cardiaque. Elle favorise aussi l’ouverture des artérioles (divisions terminales des artères en vaisseaux de petit diamètre). Le sang circulant alors plus facilement dans ces capillaires artériels, on observe une baisse de résistance à la circulation sanguine dans ce réseau, s’accompagnant d’une réduction de la tension.

Il est communément admis que trente minutes d’activité quotidienne d’intensité moyenne (ou deux heures et demie hebdomadaires, si possible réparties en plusieurs créneaux) sont le minimum à viser pour un impact intéressant. Par activité physique d’intensité moyenne, on entend de quoi vous amener à une nette augmentation de votre ventilation (respiration augmentée) et à une légère sudation.

Cependant, toutes les activités physiques ne se valent pas. Préférez celles d’endurance plutôt que des sports violents ou nécessitant des contractions brutales des masses musculaires, qui ­provoquent de brusques montées de tension (comme l’haltérophilie, par exemple). Cela vous laisse un large choix, de la randonnée à l’aquagym en passant par la danse, la marche sportive, le vélo, etc. Pensez aussi à intégrer du mouvement dans les moments qui ne sont pas dédiés au sport au départ : prendre l’escalier à la place de l’ascenseur, faire ses courses en vélo ou à pied à la belle saison, jardiner en utilisant moins d’outils à moteur…

Limiter les toxiques

Le tabac et l’alcool sont des facteurs significatifs de hausse de la tension. Considérez leur consommation comme associée à des évènements festifs ou ponctuels, mais en aucun cas comme une façon inoffensive d’aider, au quotidien, à faire la coupure après une journée de travail ou à gérer votre stress. Si vous estimez avoir des difficultés à conserver de la distance vis-à-vis de ce type de substances, n’hésitez pas à vous faire aider.

Garder la tête froide

Chaque poussée de stress augmente notre sécrétion d’adrénaline et de cortisol, provoquant, par son impact neurovégétatif sur une partie du système nerveux, une hausse de la tension artérielle (hypertension labile). Nous ne sommes pas tous égaux devant ce phénomène ; en fonction de notre histoire, de notre éducation et d’autres facteurs, certains d’entre nous auront tendance à « monter en pression » plus facilement que d’autres.

Heureusement, de nombreuses techniques aident à appréhender plus calmement les situations stressantes, comme les exercices pour apprendre à distinguer ce qui est réellement important de ce qui ne l’est pas. Ou comment ne pas se laisser happer par des contrariétés ou difficultés qui ne représentent pas un enjeu majeur…

Des méthodes de respiration ...

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