Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hypertension : la pleine conscience, un allié inattendu

  • Hypertension : la pleine conscience, un allié inattendu
Article paru dans le journal nº 107

Et si la pratique de la pleine conscience pouvait nous aider à reprendre la main sur notre pression artérielle ? C’est en tout cas ce que laissent penser des recherches publiées en 2023 dans la revue scientifique JAMA Network.

Article mis à jour le 13/03/2024

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs dirigée par Eric B. Loucks, docteur en épidémiologie et directeur du Mindfulness Center de l’université Brown à Providence (États-Unis), a mené une étude comparative sur plus de 200 participants médiqués présentant une pression artérielle élevée/haute (supérieur à 120 mm Hg de pression systolique ou 80 mm Hg de pression diastolique).

Lire aussi Hypertension, agissez en amont grâce au régime DASH

L’équipe scientifique a voulu analyser l’adhésion des participants à certains facteurs reconnus d’amélioration de l’hypertension artérielle (régime, sport…). Ainsi, environ la moitié des participants ont été affectés au hasard au groupe de soins habituels dits « améliorés ». Cela comprenait notamment la mise à disposition d’un tensiomètre à domicile, mais aussi de matériel éducatif et de conseils sur la pression artérielle, ainsi qu’un contact facilité avec un médecin.

Les autres ont été formés pendant huit semaines à la pleine conscience (contrôle de l’attention, conscience de soi, régulation des émotions...) avec pour finalité d’appliquer cette pratique pour renouer avec une alimentation saine et adaptée (régime DASH), une activité physique régulière, mais aussi un contrôle de leur consommation d'alcool, un soutien à leur prise de médicaments et une gestion de leur stress. Ils ont par la suite continué à pratiquer la pleine conscience au minimum 45 minutes par jour.

Lire aussi Micronutriments : les 3 meilleurs alliés du système cardiovasculaire.

Au bout de seulement six mois, les chercheurs ont constaté une baisse moyenne de la pression artérielle systolique de 5,9 mm Hg dans le groupe de pleine conscience. Tandis qu’au sein des participants n’ayant reçu que des soins habituels améliorés, la réduction de la pression artérielle systolique n’était que de 1,4 mm Hg en moyenne. Aucun changement notable n'a été constaté dans les mesures de la pression artérielle diastolique pour les deux groupes.

Cette importante différence dans la pression systolique au terme de l’expérimentation est corrélée, selon les chercheurs, à une plus forte adhésion des participants, initiés à la pleine conscience, dont le comportement sain et préventif de l'hypertension. Ces derniers ont, par exemple, réduit leur temps d’assise sédentaire de 351 minutes en moyenne par semaine, par rapport aux participants du groupe de soins habituels améliorés. Ils étaient également plus susceptibles de manger des aliments bons pour le cœur, et de signaler une amélioration de leur stress. En bref, ils ont prêté plus d’attention à leur hypertension.

La mindfulness est une technique de méditation déjà étudiée pour son impact positif sur la sphère psychique comme sur l’anxiété, la gestion de la douleur ou encore le stress, les bénéfices de la pleine conscience ne cessent d’être découverts.

Lire aussi Ruby Wax : « La mindfulness c'est l'enfer »

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé