Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hypertension : la pleine conscience, un allié inattendu

  • Hypertension : la pleine conscience, un allié inattendu
Article paru dans le journal nº 107

Et si la pratique de la pleine conscience pouvait nous aider à reprendre la main sur notre pression artérielle ? C’est en tout cas ce que laissent penser de nouvelles données présentées lors des sessions scientifiques 2022 de l’American Heart Association.

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs dirigée par Eric B. Loucks, docteur en épidémiologie et directeur du Mindfulness Center de l’université Brown à Providence (États-Unis), a mené une étude comparative sur plus de 200 participants médiqués présentant une pression artérielle élevée/haute (supérieur à 120 mm Hg de pression systolique ou 80 mm Hg de pression diastolique).

Lire aussi Hypertension, agissez en amont grâce au régime DASH

L’équipe scientifique a alors voulu analyser l’adhésion des participants à certains facteurs reconnus d’amélioration de l’hypertension artérielle (régime, sport…). Ainsi, environ la moitié des participants ont été affectés au hasard au groupe de soins habituels dits « améliorés ». Cela comprenait notamment la mise à disposition d’un tensiomètre à domicile, mais aussi de matériel éducatif et de conseils sur la pression artérielle, ainsi qu’un contact facilité avec un médecin. Les autres ont été formés pendant huit semaines à la pleine conscience (contrôle de l’attention, conscience de soi, régulation des émotions...) avec pour finalité ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé