Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La méditation alimentaire en pleine conscience

  • Manger devrait être un moment presque sacréManger devrait être un moment presque sacré
Article paru dans le journal nº 51

À l’heure des autocuiseurs dans le meilleur des cas, et du micro-ondes dans le pire, à l’heure où manger est source d’angoisse car tout pourrait être source de maladie, il est temps de réfléchir et de se pencher sur l’alimentation. Mais rassurez-vous, il ne s’agira pas d’un nouveau régime ou de nouvelles restrictions.

Manger devrait être un moment presque sacré. Autrefois, on remerciait le ou les dieux pour cette nourriture essentielle et si précieuse. De nos jours, la crainte de la famine a disparu dans nos sociétés industrialisées. Ce n’est pas une raison pour oublier le rapport particulier que nous devons entretenir avec la nourriture. La méditation en pleine conscience peut ici nous aider.

Le but de cette méditation est de nous faire découvrir le type de relation que nous entretenons avec certains aliments et, à partir de là, de prendre (si besoin) les décisions qui s’imposent pour préserver notre santé physique et mentale.

Se préparer

Ménagez une plage horaire d’environ vingt minutes pendant laquelle vous ne serez pas dérangé. Veillez à disposer d’une petite table près de la chaise sur laquelle vous allez vous asseoir.

Lors de votre première expérience, choisissez l’aliment solide par lequel vous êtes systématiquement attiré quand vous avez envie de manger : chocolat, morceau de fromage, tranche de pain, etc. Lors des expériences ultérieures, vous pourrez explorer d’autres horizons grâce à d’autres aliments solides ou liquides.

Munissez-vous également d’une soucoupe, d’un gobelet vide et d’un couteau.

Méditer

Coupez un tout petit morceau de votre aliment fétiche et posez-le sur la soucoupe, elle-même posée sur le guéridon à portée de main.

Confortablement assis, veillez à garder la colonne vertébrale verticale sans pour autant créer de tension, fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration, le temps de quelques cycles respiratoires.

Ouvrez les yeux, prenez ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé