Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Citoyens, citoyennes, à vos fourchettes !

  • Consommateurs : à vos fourchettes !Consommateurs : à vos fourchettes !
Article paru dans le journal nº 122

Dans son dernier ouvrage Sauvons notre alimentation. À table, citoyens ! Christian Rémésy nous engage à reprendre en main notre alimentation. Pour ce fils de paysan devenu directeur de recherche en nutrition à l’Inrae, faire le choix d’une alimentation riche en produits végétaux naturels a un impact sur l’équilibre nutritionnel et la santé des populations mais également sur l’avenir de nos campagnes.

Alternative Santé : Dans votre livre, vous insistez sur le rôle prépondérant du microbiote intestinal dans l’histoire humaine…

Il est certain que l’Homme lui doit sa survie. Avant l’agriculture, qui a permis de fournir des plantes très riches en énergie, l’être humain vivait soit de la chasse, soit de la cueillette. Si la chasse n’était pas efficace, nos ancêtres Sapiens étaient amenés à consommer quantité de produits végétaux. Ils ont survécu grâce à la digestion par le microbiote intestinal de ces végétaux.

Nos ancêtres vivaient en symbiose avec leur microbiote, en ce sens qu’ils lui fournissaient assez de produits végétaux complexes pour que son développement soit harmonieux. Nos intestins étaient extrêmement développés. Des milliers d’années plus tard, ce microbiote est devenu plus facile à héberger et à nourrir. Simplement, nous sommes allés trop loin, puisque depuis à peine cinquante ans, l’industrie agroalimentaire a inondé les supermarchés de tant de produits transformés que la disponibilité en fibres alimentaires a énormément diminué. En conséquence, le microbiote de nos contemporains est très mal nourri et entretenu. Dans ces conditions, la symbiose devient insuffisante et les conséquences sur la santé sont désastreuses : le microbiote, par la diversité de sa flore, influence en effet le développement et l’entretien du système immunitaire.

Lire aussi Microbiote intestinal, les secrets d’une symbiose

Vous mettez en avant le discours réducteur lié au concept de calories. Pouvez-vous développer ?

L’industrie agroalimentaire et la science sont toutes deux impliquées dans l’émergence de ce discours. La science s’est mise à vulgariser le savoir qu’elle avait acquis en matière de digestion, de physiologie et de métabolisme. Elle a démontré que la digestion était déterminée par des nutriments eux-mêmes déterminés par leurs calories spécifiques. Et ces données scientifiques indéniables ont été utilisées par l’industrie agroalimentaire pour manipuler les aliments et attribuer une belle étiquette à tous leurs produits manufacturés.

Quelles ont été les conséquences de ce discours ?

Au lieu de considérer l’alimentation dans la diversité de ses composantes, on l’a réduite à des allégations nutritionnelles. Le discours sur les effets spécifiques des nutriments et des calories a, par exemple, été vulgarisé pour le cholestérol, les acides gras, etc. Les consommateurs ont alors commencé à se représenter une alimentation idéale par rapport à leur compréhension élémentaire de la nutrition. L’idée qu’il fallait absolument des protéines animales, riches en acides aminés essentiels, a pris une importance considérable dans leur esprit.

Lire aussi Diététique : les calories ne font pas grossir !

Tout cela rejoint le concept de matrice alimentaire…

Oui. La matrice alimentaire est la grande absente de ce discours. L’impact des matrices végétales sur l’intestin a été très mal vulgarisé et s’est résumé aux besoins du microbiote en termes de fibres alimentaires. Il faut rappeler que ces fibres cellulaires doivent être ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé