Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Diététique : les calories ne font pas grossir !

  • Riche en calories, un avocat contient des nutriments qui aident à maigrir et à réguler le système nerveux.Riche en calories, un avocat contient des nutriments qui aident à maigrir et à réguler le système nerveux.
Article paru dans le journal nº 57

Qui n’a jamais compté les calories d’un repas à l’approche des beaux jours ? Cette pratique très répandue repose pourtant sur une théorie bancale et périmée. On le sait maintenant, l’impact d’une calorie sur la prise de poids varie d’un aliment et d’une personne à l’autre. Démontage d’un mythe qui a la vie dure.

On pourrait croire, dans le cadre d’une perte de poids, qu’il suffit de chasser les calories pour se débarrasser de nos kilos en trop. Autrement dit, il suffirait de compter les calories, et de procéder à des soustractions pour que tout se passe pour le mieux. Pourtant, comme souvent, les évidences sont trompeuses. Et, comme toujours, les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît. À titre d’exemple : selon les aliments, les calories n’ont pas la même valeur ; selon la mastication, l’absorption des calories est différente ; selon le microbiote de chacun, les calories ne sont pas absorbées de la même manière ; enfin, selon la qualité de la calorie les résultats sont opposés. Avec ces quatre exemples, en matière de calories, l’évidence n’est pas au rendez-vous et 1+1 = ça dépend !

Qu’est-ce qu’une calorie ?

La calorie est une unité mesurant la capacité d’un aliment à réchauffer d’un degré 1 gramme d’eau à pression atmosphérique normale. Retenez qu’une calorie dans la plaine n’a pas la même valeur qu’à la montagne ou dans un avion.

Manger moins de calories que nos besoins, c’est de la malnutrition, et cela entraîne des carences en nutriments. À long terme, ce sont des symptômes, puis des maladies, voire une mort prématurée assurée. Mais est-il concevable que 100 calories de bonbons agissent sur l’organisme de la même façon que 100 calories de légumes ? C’est pourtant cette aberration que nous suivons bêtement en pensant « régime », comme s’ils s’agissait simplement de compter des calories avant de les soustraire de notre alimentation. Ainsi, peu importe ce que vous mangez, 100 calories d’huile de palme hydrogénée seraient égales à 100 calories de poisson !

Les études scientifiques et les résultats sur la population montrent le caractère erroné de ces conceptions élaborées au siècle dernier. L’épidémie d’obésité est en constante progression à cause de ces croyances fausses et des produits allégés inutiles. Oui, un soda light à 0 calorie fait grossir, alors qu’un avocat à 160 calories fait maigrir, et il est urgent de le comprendre.

La qualité de la calorie

Un avocat contient des nutriments qui aident à maigrir et à réguler le système nerveux, donc notre comportement alimentaire. Plus je mange de bonnes matières grasses et moins j’ai envie de sucre – soit dit en passant, c’est lui qui fait grossir. Contenant du zinc, des vitamines A, B, C, E, des acides gras essentiels, du magnésium, du fer, du phosphore, des proanthocyanidines (antioxydants), du phytostérol (régule le cholestérol), des fibres solubles et insolubles (prévient la constipation), il a une action anti-inflammatoire et diminue les triglycérides. Il est protecteur des cancers et maladies cardiovasculaires, et permet une meilleure absorption des caroténoïdes (antioxydants liposolubles). Une étude montre la capacité de l’avocat à réparer les dommages du foie liés à une hépatite virale.

Qu’y a-t-il dans 100 g d’avocat ?

  • 160 calories
  • 15 g de gras (dont 2 g de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique diabète diététique régime calories