Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'huile de graine chia une bonne source de gras

  • L'huile de graine chia une bonne source de gras
Article paru dans le journal nº 120

Les acides gras sont indispensables à notre organisme, qu’ils soient saturés (AGS), mono-insaturés (AGMI) ou poly-insaturés (AGPI). Or, l’alimentation moderne est souvent déficiente en une partie du groupe des AGPI : les oméga-3. L’huile de chia en est une bonne source.

Les aliments transformés ou non que nous consommons abondamment à notre époque déséquilibrent le bon ratio entre les acides gras dont notre corps a besoin. Pour rappel, les oméga-3, divisés en sous-catégories comme les EPA (acide eicosapentaénoïque) et les DHA (acide docosahexaénoïque), jouent en nous des rôles divers : une facette anti-inflammatoire, une protection des vaisseaux sanguins, une régulation des taux de cholestérol, la construction et le bon fonctionnement du système nerveux, etc. À la vue de ces éléments, on comprend qu’il n’est pas judicieux d’en manquer. Il se trouve que, sauf exception, les formes EPA et DHA ne se trouvent que dans des sources animales, tandis que, dans les sources végétales, on trouve de l’ALA (acide alpha-linolénique), précurseur à partir duquel notre corps sait fabriquer les formes utiles.

C’est le cas par exemple des graines de chia (Salvia hispanica), une sorte de sauge originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, très présente dans l’alimentation, les soins et les rituels des civilisations précolombiennes.

Lire aussi Où trouver le bon gras pour rester en bonne santé ?

Production locale

Aujourd’hui, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de transporter depuis un autre continent l’huile aux précieuses vertus issue de ces graines. En effet, il existe des capsules huileuses fabriquées à partir de chia cultivée en France (à Azas, en Haute Garonne) selon les normes de l’agriculture biologique. L’huile est obtenue par pression à froid des graines afin de ne pas dénaturer la qualité des acides gras, et est ensuite conditionnée dans ces capsules (60 par pot) hermétiques à l’air pour éviter l’oxydation. Chacune des capsules de 500 mg apporte 290 mg d’ALA. Bien évidemment, on y trouve aussi d’autres nutriments intéressants comme de la vitamine E (antioxydante), et des minéraux et oligo-éléments importants (phosphore, calcium, zinc, manganèse, etc.). La richesse en oméga-3 de l’huile de chia en fait la meilleure source d’ALA du monde végétal.

Gardez à l’esprit que pour fabriquer de l’EPA et du DHA à partir de l’ALA, les opérations enzymatiques réalisées par votre organisme vont consommer des cofacteurs, tels que vitamines B3 et B6, vitamine C, magnésium et zinc. Comme toute cure d’oméga-3 végétal, il est préférable pour en tirer le meilleur résultat de ne pas manquer de ces nutriments durant la prise, ce qui veut dire prêter attention à la qualité et à la diversité présentes dans votre alimentation.

Lire aussi Un excès d’acides gras oméga-6 dans l’alimentation favoriserait les douleurs chroniques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?
Où acheter ?