Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les dangers du régime sans gluten

Article paru dans le journal nº 45 Acheter ce numéro

De plus en plus pratiqué pour ses vertus anti-inflammatoires, ce mode alimentaire exige de respecter certaines règles pour être réellement bénéfique. Le recours fréquent au riz et à ses produits dérivés expose à une intoxication chronique par l’arsenic et le mercure si le riz vient essentiellement d’Inde et des pays voisins : en effet, cette plante accumule particulièrement l’arsenic inorganique et, comme sa culture est régulièrement polluée dans cette région du monde par les fertilisants ou encore par l’eau puisée en profondeur dans des sols riches en arsenic, sa teneur en ce métal toxique est des plus élevées.

Avec pour conséquence une augmentation de l’incidence des maladies cardiovasculaires, cancéreuses et neurologiques ! Par ailleurs, les produits sans gluten manufacturés contiennent moins de fibres et de vitamines que les aliments qu’ils sont censés remplacer, de sorte que leur consommation régulière est associée à une augmentation du risque de diabète de type 2 ! En pratique, il convient donc : – De préférer le riz blanc d’origine autre que l’Asie et de le cuire après l’avoir préalablement lavé avec une eau la plus pure possible. – De manger régulièrement des fruits et légumes biologiques afin de satisfaire les apports indispensables en fibres et en vitamines.

C. M. Bulka, M. A. Davis, M. R. Karagas, et coll. dans Epidemiology, févirer 2017 ; J. Brown dans The Conversation, mars 2017.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous