Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La méthode Immuno-Diet - entretien avec Valérie Lamour

  • Naturopathe, hypnothérapeute eriksonnienne et praticienne reikiNaturopathe, hypnothérapeute eriksonnienne et praticienne reiki
Article paru dans le journal nº 89

Ex « fille de la pub », longtemps comédienne pour la télé et le cinéma, Valérie Lamour s’est convertie à la naturopathie. Spécialiste de nutrigénétique et de nutrition adaptée aux ados, aux quinquas et aux femmes enceintes, elle explore aujourd’hui les bienfaits d’une alimentation en fonction des groupes sanguins. Avec son ami médecin, Olivier Madelrieux, elle signe un livre riche de données anthropologiques, de conseils pratiques et d’un franc-parler trop rare.

— Interview réalisée par Lucile de la Reberdiere

Certains ne connaissent pas leur groupe sanguin et même quand il est connu, vous dites qu’une alimentation non adaptée met « en danger ». Cela fait beaucoup de gens en danger !

Tout dépend de l’âge. On a un potentiel de santé qui est très fort autour de 25 ans, puis ça décline doucement. Donc, c’est surtout valable pour les personnes qui commencent à sentir le déclin de leur vitalité, à partir de 40 ans. Ce sont des gens qui s’endorment et se réveillent fatigués, premier signal qui nous dit que ça ne va pas. Ce sont aussi des gens qui ont du mal à s’adapter. Quand on est en forme, on est souple avec les situations de la vie. Avec un organisme épuisé, c’est impossible. Ces personnes ont énormément de mal à accepter le changement.

 

La fatigue est-elle le symptôme n° 1 d’une mauvaise immunité ?

Oui, quand on est fatigué, c’est qu’on lutte contre quelque chose. Cela va de pair avec une prise de poids et une inflammation. La priorité sera de réduire l’inflammation avec une alimentation sans lectines comme le gluten, qui créent des colles et des mucus dans tout le corps, et fatiguent énormément les organes y compris le cerveau. Typiquement, ce sont des personnes avec des moments de déprime récurrents. Vous les mettez sans gluten pendant un mois et elles ont l’esprit beaucoup plus clair. C’est réversible, heureusement. Ceci dit, si vous avez mangé des pâtes et du pain tous les jours durant toute votre vie, il ne faudra pas un mois mais un an.

Vous listez les nutriments clés pour l’immunité, mais on ne peut pas tout prendre en même temps. S’il fallait n’en retenir qu’un seul, ce serait lequel ?

La vitamine C sans hésitation. Elle apporte un soutien solide aux glandes surrénales. Saviez-vous que dans les cliniques américaines ou allemandes, un patient qui arrive est tout de suite mis sous perfusion de vitamine C ? À titre personnel, je prends un gramme de vitamine C liposomale naturelle par jour, voire plus quand je côtoie des personnes contagieuses. Dès les premiers symptômes d’une infection virale, comme un mal de gorge ou des courbatures, on peut en prendre 4 à 5 grammes dans la journée sur 3 ou 4 jours.

Lire aussi La vitamine C écourte
les séjours à l'hôpital

Qu’est-ce que la méthode Immuno-Diet apporte de particulier, car elle ressemble aux conseils naturopathiques classiques ?

Avec le Dr Olivier Madelrieux, on a essayé de comprendre ce qui distingue les groupes sanguins entre eux, et comment des dysfonctionnements alimentaires peuvent entraîner une baisse de l’immunité. Les gens se doutent que leur alimentation fondamentale n’est peut-être pas toujours la meilleure pour eux. Mais que le groupe O, qui concerne 42 % des gens en France, soit plus adapté aux protéines et que le groupe A, présent à 45 % soit plus disposé au végétarisme, beaucoup l’ignorent. C’est peu abordé, même en naturopathie.

Concernant les pré et les probiotiques doit-on aussi les choisir en fonction de son groupe sanguin ?

Non, pas de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé