Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La vitamine C écourte
les séjours à l'hôpital

Article paru dans le journal nº 68 Acheter ce numéro
  • Les bienfaits de la vitamine C ne sont pas encore tous connus.Les bienfaits de la vitamine C ne sont pas encore tous connus.

Se supplémenter en vitamine C pour mieux résister aux affres de l’hiver, c’est connu. Mais pour écourter un séjour en soins intensifs ou la durée d’une assistance respiratoire, voilà qui est moins banal ! Une méta-analyse récente fournit pourtant des chiffres qui vont clairement dans ce sens, même si le gain reste mesuré.

Ainsi, il est avéré qu’une prise orale de 1 g à 3 g par jour de vitamine C réduit les séjours en soins intensifs de 8,6 % en moyenne, et les durées d’assistance respiratoire supérieures à vingt-quatre heures, de 18,2 %. Les auteurs précisent que ces gains, bien que modestes, sont intéressants eu égard au coût dérisoire de la vitamine C rapporté à celui d’une journée en soins intensifs ou sous assistance respiratoire.

On a longtemps cru que la vitamine C ne servait qu’à combattre ou éviter le scorbut, alors qu’en réalité, elle est utile (pour ne pas dire indispensable) à de très nombreux processus physiologiques. Le scorbut n’est vraisemblablement que la « phase terminale » d’un déficit en vitamine C, mais n’en avoir aucune manifestation ne signifie pas pour autant que nos apports en la matière sont suffisants.

Pour mémoire, la vitamine C :

  • améliore la fonction endothéliale (santé des vaisseaux sanguins) ;
  • modère la pression sanguine ;
  • augmente la tonicité cardiaque ;
  • atténue l’incidence de la fibrillation auriculaire ;
  • module les niveaux de glycémie chez les diabétiques de type 2 ;
  • diminue la bronchoconstriction ;
  • réduit la durée des refroidissements et des infections ;
  • prévient la douleur.

La vitamine C a encore beaucoup d’autres vertus. Les résultats de cette étude justifient de poursuivre les recherches pour mieux quantifier les bénéfices de doses plancher et de doses plus élevées.

 

Lire aussi Vitamine C :
comprendre les étiquettes.... et les prix

Source :

“Vitamin C can shorten the length of stay in the ICU : a meta-analysis”, par Harri Hemilä et Elizabeth Chalker, dans Nutrients, mars 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Vitamine C vitamine C
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous