Accueil Actualités La vitamine C écourte les séjours à l'hôpital
La vitamine C écourte
les séjours à l'hôpital
Se supplémenter en vitamine C pour mieux résister aux affres de l’hiver, c’est connu. Mais pour écourter un séjour en soins intensifs ou la durée d’une assistance respiratoire, voilà qui est moins banal ! Une méta-analyse récente fournit pourtant des chiffres qui vont clairement dans ce sens, même si le gain reste mesuré.
Ainsi, il est avéré qu’une prise orale de 1 g à 3 g par jour de vitamine C réduit les séjours en soins intensifs de 8,6 % en moyenne, et les durées d’assistance respiratoire supérieures à vingt-quatre heures, de 18,2 %. Les auteurs précisent que ces gains, bien que modestes, sont intéressants eu égard au coût dérisoire de la vitamine C rapporté à celui d’une journée en soins intensifs ou sous assistance respiratoire.
On a longtemps cru que la vitamine C ne servait qu’à combattre ou éviter le scorbut, alors qu’en réalité, elle est utile (pour ne pas dire indispensable) à de très nombreux processus physiologiques. Le scorbut n’est vraisemblablement que la « phase terminale » d’un déficit en vitamine C, mais n’en avoir aucune manifestation ne signifie pas pour autant que nos apports en la matière sont suffisants.
Pour mémoire, la vitamine C :
- améliore la fonction endothéliale (santé des vaisseaux sanguins) ;
- modère la pression sanguine ;
- augmente la tonicité cardiaque ;
- atténue l’incidence de la fibrillation auriculaire ;
- module les niveaux de glycémie chez les diabétiques de type 2 ;
- diminue la bronchoconstriction ;
- réduit la durée des refroidissements et des infections ;
- prévient la douleur.
La vitamine C a encore beaucoup d’autres vertus. Les résultats de cette étude justifient de poursuivre les recherches pour mieux quantifier les bénéfices de doses plancher et de doses plus élevées.
Lire aussi
Vitamine C :
comprendre les étiquettes.... et les prix
Source :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Renforcer les défenses
La vitamine C, un traitement d’appoint contre la Covid-19 et autres infections respiratoires
Une vitamine C parfaitement assimilable
"Nous mettons en danger les patients" interview Léonard Corti
Plantes et vitamine C pour soigner la goutte
La Vitamine C :
reparlons-en