Accueil En bref La vitamine C écourte les séjours à l'hôpital
La vitamine C écourte
les séjours à l'hôpital
Se supplémenter en vitamine C pour mieux résister aux affres de l’hiver, c’est connu. Mais pour écourter un séjour en soins intensifs ou la durée d’une assistance respiratoire, voilà qui est moins banal ! Une méta-analyse récente fournit pourtant des chiffres qui vont clairement dans ce sens, même si le gain reste mesuré.
Ainsi, il est avéré qu’une prise orale de 1 g à 3 g par jour de vitamine C réduit les séjours en soins intensifs de 8,6 % en moyenne, et les durées d’assistance respiratoire supérieures à vingt-quatre heures, de 18,2 %. Les auteurs précisent que ces gains, bien que modestes, sont intéressants eu égard au coût dérisoire de la vitamine C rapporté à celui d’une journée en soins intensifs ou sous assistance respiratoire.
On a longtemps cru que la vitamine C ne servait qu’à combattre ou éviter le scorbut, alors qu’en réalité, elle est utile (pour ne pas dire indispensable) à de très nombreux processus physiologiques. Le scorbut n’est vraisemblablement que la « phase terminale » d’un déficit en vitamine C, mais n’en avoir aucune manifestation ne signifie pas pour autant que nos apports en la matière sont suffisants.
Pour mémoire, la vitamine C :
- améliore la fonction endothéliale (santé des vaisseaux sanguins) ;
- modère la pression sanguine ;
- augmente la tonicité cardiaque ;
- atténue l’incidence de la fibrillation auriculaire ;
- module les niveaux de glycémie chez les diabétiques de type 2 ;
- diminue la bronchoconstriction ;
- réduit la durée des refroidissements et des infections ;
- prévient la douleur.
La vitamine C a encore beaucoup d’autres vertus. Les résultats de cette étude justifient de poursuivre les recherches pour mieux quantifier les bénéfices de doses plancher et de doses plus élevées.
Lire aussi
Vitamine C :
comprendre les étiquettes.... et les prix
Source :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Vitamine C :
comprendre les étiquettes.... et les prix
Renforcer les défenses
Suite à l'interview de Minou Azoulai (n°78)
La Vitamine C :
reparlons-en
La vitamine C, la princesse des vitamines
La vitamine C, un traitement d’appoint contre la Covid-19 et autres infections respiratoires