Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vitamine C :
comprendre les étiquettes.... et les prix

Article paru dans le journal nº 13

Son utilisation courante contre un coup de fatigue, un rhume, la grippe ou un stress ne doit pas nous faire oublier que la vitamine C est un antioxydant de premier ordre. À condition que sa qualité, qu’elle soit naturelle ou non, soit au rendez-vous.

Quand on achète une vitamine C, on peut choisir de la vitamine naturelle ou de la synthétique. Mais, quelle que soit la forme choisie, il faut s’interroger sur la qualité du produit acheté. On constate en effet que ce produit star est très souvent dénaturé. C’est le cas pour la vitamine C extraite de l’acérola. À y regarder de près, bien plus qu’un réel produit naturel de santé, c’est un filon juteux pour ceux qui la commercialisent.

Acérola : tromperie sur l’étiquette

Impossible, en effet, d’extraire de cette petite cerise sud-américaine plus de vitamine C qu’elle n’en contient. Et, au maximum, la teneur en vitamine C de l’acérola est de 18 %. Or, lorsque vous achetez de la vitamine C d’acérola, la teneur réelle du comprimé en vitamine C naturelle n’est que très rarement précisée car la mention n’est pas obligatoire. Ce qui permet aux fabricants d’indiquer des teneurs de 25 % et plus de vitamine C, et de compléter la différence avec de la vitamine de synthèse.

Par exemple, si un comprimé indique 30 % de vitamine C, il y a au mieux 18 % de vitamine naturelle d’acérola et le reste, 12 %, d’acide ascorbique de synthèse. Au mieux, car aucune teneur minimale en vitamine C « naturelle » n’est obligatoire pour qu’un produit porte ce mot imprimé sur son étiquette. Certains fabricants abaissent le pourcentage au raz des pâquerettes et ne mettent pas plus de 2 à 4 % de véritable vitamine naturelle extraite d’acérola.

Cette pratique a tout simplement une explication comptable : c’est le prix de la matière première qui fixe la marge du fabricant. Or la vitamine C extraite de l’acérola est chère, entre 19 euros et 40 euros le kilo (selon la variété des baies, la récolte et le processus de transformation) alors que la vitamine de synthèse, elle, ne coûte que 7 euros le kilo.

Autre détail piquant sur la vitamine C issue de l’acérola : sa couleur. Normalement, celle-ci est jaune orangé, au mieux saumon, parfois marron. Pour donner l’impression au consommateur que son comprimé d’acérola est bien issu d’un fruit aussi rouge que celui imprimé sur l’étiquette, les fabricants y ajoutent un colorant. D’origine naturelle dans le meilleur des cas, de synthèse pour les moins scrupuleux. Tous légaux et autorisés, sans doute, mais qui détonnent dans un produit vendu comme « naturel » sinon comme « biologique ». Quand on opte pour une vitamine C naturelle, on doit donc être très vigilant sur ces deux points.

Acide ascorbique 100 % synthétisé en Chine

Le problème avec la vitamine C de synthèse est aujourd’hui son origine. Les Chinois, en investissant le marché et en faisant énormément baisser les prix, ont découragé les fabricants traditionnels. Aujourd’hui, à l’exception d’un laboratoire allemand (Merck), la plus grande partie de la vitamine C de synthèse que l’on trouve en pharmacie est de l’acide ascorbique élaboré en Chine avec les énormes problèmes de traçabilité et de qualité que l’on connaît.

Par ailleurs, elle est la plupart du temps combinée à d’autres molécules. Comme il s’agit souvent de faibles teneurs, celles-ci ne sont même pas indiquées. Fréquemment, elle est dopée de la caféine, d’où son effet « coup de fouet », alors qu’en réalité l’acide ascorbique pur n’a aucune vertu énervante ou dynamisante. Les centres de recherches américains qui travaillent sur les effets bénéfiques de la prise de fortes doses d’acide ascorbique (jusqu’à 20 grammes par jour) n’ont jamais constaté d’effet stimulant particulier.

Souvenons-nous que le Prix Nobel de médecine Linus Pauling prenait quotidiennement 6 à 12 grammes d’acide ascorbique et il confiait dormir comme un bébé. En tout cas, même si vous ne prenez que les 110 milligrammes d’apport journalier recommandé, ne vous précipitez pas sur la première vitamine C venue.

Enfin, il faut signaler l'apparition d'une nouvelle forme de vitamine C beaucoup plus puissante que toutes les vitamines C actuellement vendues dans le commerce. Il s'agit de la vitamine C liposomale (cliquez sur ce lien pour en savoir plus)

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vitamine C

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous