Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La vitamine C, la princesse des vitamines

  • Les vitamines doivent impérativement être apportées par l’alimentation.Les vitamines doivent impérativement être apportées par l’alimentation.
Article paru dans le journal nº 87

Elle n’ont pas de valeur énergétique, mais elles sont pourtant essentielles à notre organisme et à notre santé. Les vitamines sont des substances nécessaires à de nombreux processus physiologiques. Et si les vitamines K et D sont fabriquées quand les conditions sont réunies par le corps humain, toutes les autres doivent lui être apportées bien souvent par une nourriture de choix. Une piqûre de rappel est ici plus qu’utile.

Les vitamines encore appelées ­micronutriments, car notre corps en a besoin en petite quantité, n’ont aucune valeur énergétique, mais elles n’en demeurent pas moins essentielles. Elles exercent des fonctions primordiales dans tous les processus ­biochimiques de l’organisme : régulation du métabolisme, facilitation de la libération d’énergie, fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus pour ne citer qu’elles.

À l’exception de la vitamine D (qui peut être synthétisée après exposition au soleil) et de la vitamine K, l’organisme est incapable de produire les vitamines : elles doivent impérativement être apportées par l’alimentation. On distingue 13 vitamines différentes, classées en deux groupes. Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) : vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) principalement apportées par les fruits et les légumes (qui sont gorgés d’eau). Les vitamines liposolubles (dissoutes et stockées dans les tissus ­adipeux) : vitamines A, D, E et K qui, pourraient être toxiques à très haute dose. Elles sont majoritairement apportées par les lipides alimentaires (huiles, poissons gras, jaunes d’œufs, abats, foie…), à ­l’exception de la vitamine D.

Lire aussi Du bon usage
des compléments alimentaires

Des études ont avéré qu’une pomme des années 1950 apportait 400 mg de ­vitamine C pour 4 mg dans une pomme de nos jours. Preuve en est que la ­qualité de notre alimentation moderne laisse à ­désirer (traitements industriels, ­agriculture intensive, polluants). En outre, un ensemble de facteurs, tels que stress, tabagisme, sport, âge, pollution, soleil, médicaments, entraînent une ­augmentation de nos besoins en vitamines. Il est donc indispensable de leur apporter une attention toute ­particulière, de connaître leurs rôles et de savoir où on peut les trouver dans notre alimentation.

La vitamine C

Son nom de princesse est « acide ascorbique » nom d’origine grecque signifiant « anti-­scorbut » en référence à la maladie liée à une carence très forte en vitamine C. Elle est la vitamine la plus connue et la plus utilisée en tant que complément alimentaire, mais elle est aussi la plus fragile de toutes les vitamines ! Elle est sensible à l’eau, à la chaleur, à l’air et à la lumière. Par exemple, à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d’un aliment peut être perdue en vingt-quatre heures. Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes. Encensée pour son action antifatigue et tonifiante, les propriétés bénéfiques de la vitamine C ne s’arrêtent pas là. Elle intervient dans de grandes fonctions de l’organisme.

Lire aussi La vitamine C, un traitement d’appoint contre la Covid-19 et autres infections respiratoires

Source d’énergie

La vitamine C est un puissant anti­oxydant : combinée à d’autres molécules telles que la vitamine E, le sélénium ou le zinc, elle permet de neutraliser l’excès de radicaux libres dans l’organisme, protégeant du stress ­oxydatif et du vieillissement cellulaire. Cette action ­antioxydante est impliquée dans la protection de l’organisme contre ­certaines pathologies (cancer, maladies cardio-­vasculaires, pathologies neurodégénératives). Elle stimule la synthèse de collagène, protéine indispensable à la constitution et au renforcement des tissus, de la peau, des os, des dents, des ligaments, des gencives… ­Impliquée dans le métabolisme des acides aminés, et notamment de la carnitine, elle joue un rôle important dans l’énergie physique. Elle ­contribue aux défenses ­immunitaires et protège contre les ­infections virales et bactériennes, ­participe à la production et au ­renouvellement des globules blancs et ­permet à l’organisme de se défendre contre les agents pathogènes. Elle participe aussi à la synthèse de ­neurotransmetteurs du cerveau  ­(noradrénaline, dopamine, ­adrénaline…), augmente l’absorption du fer et joue un rôle dans la formation des globules rouges. Ne pouvant être synthétisée par l’organisme qui ne sait pas la ­stocker, elle est apportée par l’alimentation. Si les cas de scorbut (carence grave) sont rarissimes en Occident, les déficits sont courants, se ­manifestant par une grande fatigue et une perte d’appétit. Quant aux excès, ils sont exceptionnels, car la vitamine C est peu stockée et les excédents sont ­évacués par les urines.

Où la trouver ?

Optez pour les fruits et légumes frais et en particulier les fruits rouges (fraises, framboises, cassis, cerises, myrtilles), kiwis, agrumes (oranges, citrons, pamplemousses), cynorrhodons, cerises, goyaves, papayes, ananas, mangues, châtaignes, tomates, poivrons, persil, épinards, navets, poireaux, courgettes crues, haricots verts, mâche… ou encore crucifères (brocoli, choux). Manger des aliments riches en vitamine C au cours d’un repas augmente l’assimilation du fer contenu dans ce repas, il est donc intéressant de combiner sources de vitamine C et fer. Chez les adultes et les ­adolescents, les références nutritionnelles pour la population (RNP) ont été mises à jour en 2016. Elles sont de 110 mg par jour pour les hommes, les femmes et les adolescents.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous