Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hallux Valgus, arrêtons le massacre !

  • Hallux Valgus (oignon)Hallux Valgus (oignon)
Article paru dans le journal nº 57

Surnommé « oignon », bien que ça ne le rende pas beaucoup plus sympathique, l’hallux valgus touche 30% de la population française. Outre un aspect inesthétique difficile à assumer, il entraîne des douleurs et des problèmes pour se chausser. Plus qu’une gêne au quotidien, cette pathologie du pied épuisante pousse de nombreuses personnes à opter pour une opération chirurgicale, aux conséquences parfois désastreuses. Pourtant, un meilleur chaussage et des exercices simples pour renforcer les muscles des pieds, aident naturellement à le soulager et à contenir son développement.

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied, caractérisée par une inclinaison du gros orteil vers le deuxième. Le squelette du gros orteil est constitué d’un os appelé métatarse, que prolongent deux phalanges. L’hallux, qui signifie « gros orteil » et valgus « vers l’extérieur », apparaît lorsque l’articulation entre la tête du métatarsien et la base de la première phalange se déboîte et dévie. Elle s’accompagne d’une exostose, une saillie osseuse sur le bord interne du pied.

Trois stades sont observés : l’hallux valgus léger est inférieur à 20 degrés ; l’angle est notable et l’articulation n’est plus alignée, bien que phalange et métatarse soient encore emboîtés. À partir de 20 degrés d’inclinaison, la phalange est déplacée et le gros orteil commence à entrer en conflit avec son voisin. À 40 degrés et plus, on parle d’hallux valgus sévère : le gros orteil passe au-dessus ou au-dessous du suivant. Plus l’angle s’accentue, plus la déformation risque de devenir inflammatoire. Le phénomène se transforme alors en bursite, une poche séreuse qui joue le rôle de petit airbag articulaire. La zone est rougie, chaude, très douloureuse et entraîne des difficultés à se chausser.

La déformation est évolutive et peut être freinée, à l’aide d’exercices doux, si elle est anticipée. Pourtant, 70 000 personnes sont opérées d’un hallux valgus chaque année.

Opérer l'hallux valgus, un choix à double tranchant

Les chirurgiens orthopédistes sont clairs : on n’opère pas pour des raisons esthétiques. C’est la douleur et l’échec d’un traitement par semelles ou atèles orthopédiques qui justifient l’opération, où la chirurgie préventive n’existe pas. Des précautions unanimes qui pointent la lourdeur d’une telle intervention. Et pour cause, la chirurgie classique, « à ciel ouvert », avec ses méthodes Scarf ou Chevron, consiste en une ostéotomie, c’est-à-dire des coupes osseuses sous anesthésie générale. Des vis, agrafes et broches y sont implantées pour fixer les os dans leur nouvel axe. Cette technique laisse aujourd’hui place à la chirurgie percutanée ou « mini-invasive », importée des États-Unis dans les cliniques européennes au début des années 2000. L’opération est réalisée à même la peau, à l’aide d’incisions beaucoup plus petites. Une mini-fraise est introduite pour raboter l’os, pendant que les gestes sont contrôlés par radiographie. Réalisée en ambulatoire, avec anesthésie locale, elle autorise la pose du pied à plat sous quelques heures et nécessite parfois la pose, à vie, de vis en titane, pour prévenir tout risque de récidive.

À l’absence de risque zéro de récidive, donc, s’ajoute une convalescence longue et contraignante. Si œdème et gêne post-opératoires sont courants, en théorie, il faut 4 à 6 semaines pour reprendre un chaussage normal avec des chaussures larges, type baskets. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Hallux valgus oignon pieds