Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bien chausser son hallux valgus

  • L'hallux valgus touche surtout les femmes, à partir de 40 à 50 ans. L'hallux valgus touche surtout les femmes, à partir de 40 à 50 ans.
Article paru dans le journal nº 77

Vous souffrez d’un hallux valgus et avez tiré un trait sur vos désirs de belles chaussures ? Une ingénieure, souffrant du triste oignon du pied, s’est consacrée à la création de modèles de chaussures parfaitement adaptés au problème médical sans sacrifier l’esthétisme. Remisez vos sandales disgracieuses.

La dernière fois que je fus littéralement sidéré, c’est lorsqu’en allant d’un bon pas au cinéma avec une amie, elle m’annonça que son ­« oignon ne lui faisait pas mal ». Je pense que c’est l’expression de mon visage qui la poussa à me préciser qu’elle parlait de son pied et, dans son pied, de son hallux ­valgus, surnommé « l’oignon ».

Plus précisément, il s’agit d’une ­déviation vers l’extérieur à la base du gros orteil, au niveau du premier ­métatarsien. Il se rapproche donc du ­deuxième orteil. La zone déformée et devenue saillante vient frotter dans la chaussure. À la faveur de la répétition, peut se créer une bursite, autrement dit une inflammation de l’articulation. Et si elle handicape la marche, on peut dire qu’elle fait danser de douleur.

Lire aussi Hallux Valgus, arrêtons le massacre !

La guerre des orteils

Tout est question de stade. Léger (déviation inférieure à 20°), la phalange du gros orteil est encore correctement emboîtée au métatarse. Modéré (déviation en 20° et 40°), le gros orteil entre en conflit avec le deuxième orteil et la phalange ne s’emboîte plus correctement avec le métatarse. Sévère (déviation supérieure à 40°), c’est la farandole des doigts de pieds. Le gros orteil passe sur le ­deuxième orteil, et c’est le risque de luxation de l’articulation. En outre, la conséquence sur les autres orteils n’est ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique douleurs Hallux valgus