Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Défaire les blocages avec les points trigger

  • Des situations locales d’hypertension musculaire se créent sous l’influence de facteurs divers.Des situations locales d’hypertension musculaire se créent sous l’influence de facteurs divers.
Article paru dans le journal nº 97

Vous êtes confronté(e) à une douleur récurrente d’ordre musculaire, neuropathique ou articulaire ? L’origine se trouve peut-être dans des microcontractures au sein d’un faisceau de fibres musculaires. Celles-ci pourrait être relâchées par une stimulation de ces points durs décelables à la palpation et nommés « trigger points » ou « points gâchettes » en français.

Un concept qui fait encore débat

C’est au Dr Janet Travell (1901-1997) que l’on doit la désignation des « points trigger myofasciaux ». Rhumatologue personnelle du président américain John F. Kennedy, elle publie en 1983 avec le Dr David Simons (1922-2010) l’ouvrage de référence Myofascial Pain and Dysfunction qui amènera des milliers de physiothérapeutes, masseurs, kinésithérapeutes, médecins, chiropraticiens et ostéopathes à utiliser ce concept dans leur palette de traitements.

De nombreux professionnels et chercheurs sont pourtant encore sceptiques vis-à-vis des trigger points, dont l’existence et la définition restent d’ailleurs à établir rigoureusement. D’autres, sur la base de leur expérience pratique, sont persuadés de leur efficacité, notamment dans le traitement des fibromyalgies – qui reste pour beaucoup à ce jour une énigme médicale.

Certains travaux de recherche1 réfutent leur existence, tandis que l’une2 ou l’autre des études laissent la porte ouverte, mais sans fournir pour l’heure de preuve mesurable ou incontestable – un peu comme avec les points d’acupuncture. C’est que l’étiologie et la pathophysiologie des troubles et des blessures relatifs aux muscles et aux fascias (comme la fibromyalgie) sont encore parcellaires, notamment à cause de l’intrication complexe entre des déterminismes très divers.

Lire aussi Réduire la douleur de la fibromyalgie

Contractures : petites (et grandes) conséquences

Des muscles sont mis en action dans le moindre de nos gestes, conscients ou inconscients. Ils nous permettent tous nos mouvements, depuis le plus imperceptible jusqu’au plus ample ou puissant. Normalement, un muscle est capable de se contracter lorsqu’il est sollicité, et de se relâcher quand il ne l’est plus.

Mais des situations locales d’hypertension musculaire se créent sous l’influence de facteurs divers d’un individu à l’autre :

  • manque de récupération pendant le sommeil ;
  • accumulation de toxines ;
  • tension nerveuse ;
  • gestes répétitifs ;
  • efforts exagérés ;
  • sédentarité, postures qui s’éternisent ;
  • traumatisme ou dégénérescence (arthrose, hernie…), etc.

Ces zones contracturées ou anormalement dures d’un muscle, aussi appelées « myogéloses », peuvent générer des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé