Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Douleur chronique : la neuromodulation par ondes millimétriques

  • La neuromodulation par ondes millimétriques a pour objet de stimuler la libération d’endorphines.La neuromodulation par ondes millimétriques a pour objet de stimuler la libération d’endorphines.
Article paru dans le journal nº 114

Une solution non invasive, non médicamenteuse, sans effets secondaires et visiblement efficace pour lutter contre la douleur chronique en général et celle de l’arthrose en particulier ? C’est ce que promet un nouveau dispositif utilisant la technologie dite de neuromodulation par ondes millimétriques (OMM). De quoi s'agit-il ?

Découverte en 1970, cette technique a fait ses preuves sur de nombreux patients avant d’être délaissée au profit des antalgiques. Avec le succès que l’on connaît, mais aussi les effets indésirables associés (dépendance et addiction, phénomènes de tolérance, risque de surdosage).

On pourrait croire que c’est pour pallier ce grand désastre que les OMM refont surface. On peut également évaluer deux autres paramètres. Le premier, c’est que les évolutions technologiques et les travaux étudiant les mécanismes des OMM consolident l’intérêt de cette approche thérapeutique. La seconde c’est que les connaissances et la reconnaissance de la douleur chronique ont largement évolué au cours des dernières années. Tant et si bien que la douleur chronique est désormais considérée comme une pathologie chronique à part entière.

Lire aussi Ondes et santé : où en est-on ?

En outre, au schéma binaire qui ne prenait en compte que les douleurs nociceptives et neuropathiques (concernant les fibres sensitives pour les premières, les nerfs pour les secondes), ont été ajoutées des douleurs d’un troisième type : les douleurs nociplastiques. Décrites en 2017, elles surgissent malgré l’absence d’évidence claire de lésions ou de maladies. Et c’est du fait de leur faible réponse aux antalgiques que la recherche place de grands espoirs dans l’approche thérapeutique par OMM.

La neuromodulation par ondes millimétriques a pour objet de stimuler la libération d’endorphines – les analgésiques naturels produits par l’organisme. Exit, les grosses machines hospitalières des années 1980. Aujourd’hui, c’est par un petit module glissé dans un bracelet (commercialisé par Remedee Labs, une societé française à l'initiative de cette recherche) qu’est émis un signal de 60 GHz, dont les ondes ne pénètrent que la couche superficielle de la peau, à moins de 0,5 mm, pour cibler les terminaisons nerveuses sous-cutanées.

Un essai clinique mené par le CHU de Grenoble-Alpes sur 60 volontaires souffrant d’arthrose montre "qu’une utilisation régulière (1 à 3 fois par jour) du bracelet pendant trois mois entraîne une réduction significative de la douleur sur l’échelle visuelle analogique (EVA) chez les patients souffrant d’arthrose périphérique", selon les déclarations du Dr Grange, rhumatologue et un des auteurs de l’essai. En outre, les troubles associés (troubles du sommeil, de la qualité de vie globale) se sont sensiblement améliorés. Ces résultats, présentés au Congrès européen de rhumatologie seront bientôt publiés. Et d’ores et déjà, l’équipe planche sur un essai clinique sur la fibromyalgie.


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous