Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ondes et santé : où en est-on ?

  • Les effets de l’usage du smartphone sur la fatigue, l’humeur, le stress ou le sommeil continuent de faire l’objet de nombreuses études.Les effets de l’usage du smartphone sur la fatigue, l’humeur, le stress ou le sommeil continuent de faire l’objet de nombreuses études.
Article paru dans le journal nº 107

Le mercredi 23 novembre, l’Anses a organisé un colloque scientifique rassemblant des chercheurs qui mènent des travaux concernant les effets des radiofréquences sur la santé. Petit résumé (non exhaustif) des résultats présentés.

Quel est l’impact sur la santé des ondes électromagnétiques de radiofréquence, celles qui sont utilisées pour la téléphonie mobile ? Depuis 2013, dans le cadre du Programme national recherche Environnement-santé-travail (PNR EST), l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a financé de nombreux travaux sur cette question.

Lire aussi Un rapport sur la 5G pas vraiment concluant

Cancer : toujours pas de liens avérés

Les ondes électromagnétiques ont été classées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme cancérogènes probables. Mais à la suite de la vaste étude Interphone lancée par le CIRC en 1999 et menée dans 13 pays, les liens suspectés entre une exposition à ces ondes et la survenue de gliomes n’ont toujours pas été confirmés. Ils n’apparaissent pas non plus dans l’étude Cosmos, initiée en 2007, la plus grande cohorte sur la téléphonie mobile jamais rassemblée (220 000 participants recrutés en Suède, au Royaume-Uni, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas et en France).

L’étude Astro-RF s’est intéressée, elle, à la survie des personnes atteintes de gliomes identifiées dans l’étude Interphone : elle ne montre pas d’effet aggravant des ondes, voire au contraire, puisque les plus grands utilisateurs de téléphones mobiles survivent plus longtemps ! Les études expérimentales chez le rat atteint de gliome n’ont pas permis d’expliquer ce phénomène à première vue paradoxal. Peut-être l’explication n’est-elle pas à chercher du côté des effets biologiques du téléphone mais de ses effets sociaux (sachant l’importance du soutien social chez les malades)

Des effets inattendus ont par ailleurs été mis en évidence dans d’autres recherches : l’exposition aux fréquences de 1 800 MHz renforcerait l’inflammation des neurones (sur des modèles cellulaires, étude Neurinf) ; celle aux fréquences intermédiaires (de 300 Hz à 10 MHz, émises par exemple par les plaques de cuisson par induction ou les compteurs intelligents) ne provoquerait pas de cassures dans l’ADN des cellules mais fragiliserait ces dernières face à un stress oxydatif ultérieur (étude FIGé).

Lire aussi Normes et expertises des ondes : des directives officielles non protectrices

Stress, sommeil : des effets suspectés

Les effets de l’usage du smartphone sur la fatigue, l’humeur, le stress ou le sommeil continuent de faire l’objet de nombreuses études. Sputnic, menée en France et en Suisse sur 120 participants adultes, montre que l’usage du smartphone augmente significativement le stress, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé