Accueil Actualités Une approche psychologique neutralise la douleur chronique
Une approche psychologique neutralise la douleur chronique
Une nouvelle étude semble valider une façon innovante de traiter la douleur chronique, en l’occurrence le mal de dos, à l’aide d’une « thérapie de reprogrammation » (Pain Reprocessing Therapy ou PRT).
La douleur chronique peut en effet être « apprise » : après un épisode initial aigu, certains réseaux neuronaux (notamment ceux associés à la récompense et à la peur) acquièrent une sensibilité exacerbée, même à une faible stimulation, ou restent en état d’excitabilité alors que la blessure n’est pourtant plus constatable médicalement.
La Pain Reprocessing Therapy apprend aux patients en souffrance les origines cérébrales de la douleur et sa réversibilité, les aide à appréhender les sensations de douleur de manière sereine plutôt que sous l’angle de la menace et les oriente vers des émotions et des sensations positives, notamment à l’aide de mouvements spécifiques.
Dans cette étude randomisée ayant porté sur 50 personnes, deux tiers des participants ayant bénéficié des huit séances de PRT prévues sur un mois ont déclaré n’avoir plus, ou presque plus, de douleurs à l’issue des quatre semaines de l’étude, et 98 % d’entre eux ont fait part d’une diminution de leurs douleurs. Alors que les antalgiques n’offrent qu’un soulagement à court terme, celui permis par la PRT a duré, pour certains, jusqu’à une année.
Lire aussi Douleurs chroniques, toujours plus de solutions naturelles
Références bibliographiques
« Effect of Pain Reprocessing Therapy vs Placebo and Usual Care for Patients With Chronic Back Pain: A Randomized Clinical Trial », JAMA Psychiatry, septembre 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La phytothérapie au secours des douleurs menstruelles
Le toucher, main tendue contre la douleur
Un excès d’acides gras oméga-6 dans l’alimentation favoriserait les douleurs chroniques
Douleurs de l’endométriose : les oligoéléments à la rescousse