Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le toucher, main tendue contre la douleur

Article paru dans le journal nº 56 Acheter ce numéro
  • Confrontées à une douleur physique, les femmes voyaient son intensité diminuer proportionnellement à l’empathie ressentie par leur compagnon.Confrontées à une douleur physique, les femmes voyaient son intensité diminuer proportionnellement à l’empathie ressentie par leur compagnon.

Tenir la main d’un proche en souffrance physique et éprouver de l’empathie soulageraient sa douleur, selon un article publié dans la revue américaine de l’Académie officielle des sciences (PNAS). Les chercheurs israéliens et américains à l’origine de l’étude ont observé un phénomène de synchronisation de la respiration, des battements cardiaques et des ondes cérébrales chez 22 couples hétérosexuels soumis à des tests.

Confrontées à une douleur physique, les femmes voyaient son intensité diminuer proportionnellement à l’empathie ressentie par leur compagnon. Cette synchronisation interpersonnelle des ondes cérébrales se présentait lorsque les couples se trouvaient dans la même pièce, atteignant son paroxysme lorsqu’ils se tenaient la main.

P. Goldstein, I. Weissman-Fogel, G. Dumas et coll. dans Science Daily, mars 2018.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Douleur douleur toucher empathie
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous