Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’approche corps/esprit pour se libérer de la douleur chronique

  • Le modèle biopsychosocial reconnaît la contribution de plusieurs facteurs, interagissant les uns avec les autres dans la genèse de l’expérience douloureuse.Le modèle biopsychosocial reconnaît la contribution de plusieurs facteurs, interagissant les uns avec les autres dans la genèse de l’expérience douloureuse.
Article paru dans le journal nº 107

La douleur chronique s’est imposée comme une condition courante, souvent synonyme de perte de qualité de vie. Sa prise en charge fait communément appel à la médicamentation antidouleur, mais celle-ci a ses limites et n’est pas sans conséquences. Des solutions alternatives et complémentaires existent, encore faut-il qu’elles soient connues, et accessible. -Partie 3

Les dernières découvertes en imagerie du cerveau et en physiologie de la douleur plaident pour une profonde intrication entre notre psychisme et notre corps physique. Devant une douleur chronique, il apparaît sensé d’envisager des notions comme la douleur « nociplastique » et la dimension psychique, ou psychosomatique.

Réapprendre à bouger

La douleur chronique n’est pas qu’une question d’inconfort. Elle engendre des changements subtils de comportements pour éviter d’avoir mal. On s’interdit (souvent inconsciemment) certains mouvements et postures – cela s’appelle la kinésiophobie –, on perd progressivement de l’amplitude, du tonus, de la motricité et de la coordination, s’engageant ainsi dans un cercle vicieux de compensations qui créent de nouvelles sources de douleur. Ce processus sous-entend souvent une perte de lien social, lorsqu’on renonce à des activités de groupe, ou qu’il faut se résoudre à un arrêt de travail prolongé.

Il importe donc de ne pas se laisser immobiliser. Des études ont montré que l’exercice, aérobie1 et anaérobie2 (d’endurance ou intense), contribue à soulager les douleurs chroniques, à maintenir la capacité physique fonctionnelle, à diminuer la fatigue, favoriser le sommeil et entretenir le moral. L’aide d’un(e) physiothérapeute ou d’un(e) kinésithérapeute peut s’avérer nécessaire pour réapprendre à se mouvoir sans risque de se blesser, en ajustant au mieux ses postures, sa vitesse d’exécution et la mobilisation des muscles adéquats.

Yoga et Pilates : ne vous laissez pas scléroser

La douleur peut être à l’origine ou la conséquence de désordres moteurs et posturaux. On s’en rend rapidement compte quand on pratique des disciplines comme le yoga et le Pilates, qui font jouer des muscles que nous sollicitons spontanément très peu, comme la ceinture abdominale et la ceinture scapulaire. Lorsque ces muscles, dits « profonds » ou « posturaux », ne sont pas assez puissants, toute notre structure peut s’en trouver déséquilibrée et souffrir, tant lors de positions prolongées (maintien) qu’en mouvement (coordination), entraînant des douleurs musculaires, articulaires et nerveuses. Les études suggèrent que yoga et Pilates aident à rééquilibrer le travail des groupes musculaires et à augmenter la conscience de son corps, prémunissant de la douleur et restaurant fluidité et confort dans nos positions et nos gestes quotidiens.

Lire aussi Technique Alexander : retrouver le bon usage de soi

Quand le mental est à la source de la douleur

La médecine reconnaît presque spontanément la composante psychique à l’ulcère de l’estomac par exemple, mais y est moins encline pour les problèmes articulaires ou musculaires, plutôt vus sous l’angle de la seule mécanique cartésienne, radiographies à l’appui. La complexité du parcours d’une souffrance psychique3 jusqu’à son expression physique explique peut-être le manque de considération pour l’aspect psychosomatique. Une dimension pourtant intégrée par la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, une situation de conflit ou ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé