Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une hygiène de vie antidouleur

  • Les modèles alimentaires basés sur les végétaux, dont le régime méditerranéen, semblent enclins à réduire les douleurs chroniques.Les modèles alimentaires basés sur les végétaux, dont le régime méditerranéen, semblent enclins à réduire les douleurs chroniques.
Article paru dans le journal nº 107

La douleur chronique s’est imposée comme une condition courante, souvent synonyme de perte de qualité de vie. Sa prise en charge fait communément appel à la médicamentation antidouleur, mais celle-ci a ses limites et n’est pas sans conséquences. Des solutions alternatives et complémentaires existent, encore faut-il qu’elles soient connues, et accessible. -Partie 2

Le rôle de l’hygiène de vie en matière de santé est démontré. Vis-à-vis des douleurs chroniques, elle est aussi prépondérante dans la mesure où elle influe directement sur les statuts inflammatoire et immunitaire (qui modulent fortement la douleur) et sur la capacité du corps à se régénérer. Il est donc essentiel de bien dormir, de pratiquer régulièrement une activité physique et de manger correctement.

En priorité : mieux manger

Un système digestif altéré peut induire un état inflammatoire diffus qui concourt à entretenir ou aggraver des douleurs, de quelque nature qu’elles soient. D’autre part, le rôle central de l’intestin au plan immunitaire module les douleurs liées de près ou de loin à une maladie auto-immune. Les études1 indiquent que consommer des quantités importantes de protéines animales, de lipides et de sucres (la décriée western diet, ou malbouffe) est associé à une sensibilité accrue à la douleur, ainsi qu’à une intensité supérieure. Au contraire, des modèles alimentaires basés sur les végétaux, dont le régime méditerranéen, semblent enclins à réduire les douleurs chroniques2,3. Ils contribuent aussi à une meilleure santé du microbiote intestinal4 qui génère un nombre important de médiateurs, neuro- transmetteurs et neuromodulateurs qui agissent eux-mêmes sur les récepteurs nociceptifs périphériques et centraux, ainsi que sur les cellules immunitaires. Il importe donc de favoriser une flore intestinale équilibrée en apportant des quantités suffisantes de fibres, d’acides gras poly-insaturés, de protéines végétales et de polyphénols, entre autres.

Des probiotiques contre certaines douleurs ?

Il est apparu que le microbiote joue un rôle de modulation dans la douleur chronique, en particulier les douleurs viscérales et les céphalées. Celles-ci sont sensibles à certaines lignées de probiotiques, parmi lesquelles des bifidobactéries, lactobacilles et entérocoques. Les populations de ces espèces sont couramment affectées par des médicaments ou une mauvaise alimentation.

Lire aussi Un excès d’acides gras oméga-6 dans l’alimentation favoriserait les douleurs chroniques

Ces aliments qui ciblent l’inflammation

- Les fruits rouges : leurs anthocyanes – une famille d’antioxydants – présentent des propriétés anti-inflammatoires, réputées faciliter la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé