Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quand et comment consommer de l’eau ?

  • Comment répartir la consommation d'eau sur la journée ? Comment répartir la consommation d'eau sur la journée ?
Article paru dans le journal nº 74
Eau

En Occident, les vertus de notre époque promettent l’accès à une eau dite potable. Une attitude à la fois confiante et confortable permettant de ne pas avoir à se soucier de sa qualité. Mais quels sont les critères qui déterminent ses vertus ? L’eau minérale est-elle meilleure que celle du robinet ? Notre état des lieux sur cette source de toute vie qui remplit de multiples fonctions dans l’organisme (partie 2).

Avoir conscience qu’avec une activité normale et un climat tempéré, nous perdons entre 2,5 et 3 litres d’eau par jour permet de mieux préserver la balance entre les pertes 
et les apports hydriques nécessaires à notre organisme. Ainsi, nous devons fournir, via une alimentation riche en légumes frais, une régulation des boissons (judicieusement sélectionnées et réparties) et la consommation d’eau claire, là aussi entre 2,5 et 3 litres d’eau, chaque jour à répartir selon les temps de la journée et les prises de repas.

Ne pas attendre d’avoir soif

Le corps prévoit une réaction pour avertir qu’il est en état de déshydratation : c’est la soif. Pourtant le fait d’attendre la soif inflige au corps une situation limite. Dans les recommandations, 
la quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour : 1 litre apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. En réalité, une alimentation constituée de plats préparés ou pauvre en légumes frais n’apporte que très peu d’eau, alors qu’elle en réclame amplement plus pour la digestion et l’élimination des toxines inhérentes. De même, toutes les boissons n’assurent pas un apport hydrique équivalent.

Quand faut-il s’hydrater ?

Selon le moment de la journée, les temps digestifs et l’activité pratiquée, l’eau optimise ou dessert les opérations organiques en cours.

  • Par exemple, le matin, au réveil, le corps a subi un jeûne sec de plusieurs heures. Aussi le besoin d’hydratation est réel, même si ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique eau