Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cosmétique bio : sans eau et sans (trop) de déchets

  • Cosmétique bio : sans eau et sans (trop) de déchets
Article paru dans le journal nº 117
Eau

186 millions. C’est le nombre de gels douches utilisés chaque année dans l’Hexagone. Et seuls 49 % des flacons sont recyclés. Lors d’une présentation télévisée, Héloïse Fontaine, fondatrice de la société de détergents et produits d’hygiène en poudre, affirmait que " 6 000 tonnes de déchets plastiques et 47 millions de litres d’eau chaque année en France " pourraient être économisés si chaque Français optait pour des produits d’hygiène en poudre. Les siens en premier lieu, c’est de bonne guerre. Mais il n’est pas inutile de rappeler que d’autres start-up françaises dont nous avons déjà parlé ont à cœur de développer des gammes de produits détergents et cosmétiques écologiques et naturels, certes un peu plus coûteux que les produits de l’industrie pétrochimique, mais assurément plus respectueux de la planète. Et on peut d’autant plus soutenir la start-up d’Héloïse Fontaine, ingénieure chimiste de son état, qu’elle l’assure : les produits qu’elle a conçus " ne sont pas à l’origine liquides pour être ensuite lyophilisés ". Ce procédé d’un autre temps est une hérésie écologique tant il est énergivore et assoiffé d’eau. Non, ici, il s’agit de poudres dont le procédé a été breveté en 2017, qu’il ne suffit que de reconstituer avec de l’eau potable. L’aventure a débuté avec un gel douche à reconstituer, la gamme s’est étoffée avec un gel lavant pour les mains, un shampoing, un gel nettoyant pour le visage, un déodorant (qui est visiblement un best-seller), une lessive, un liquide vaisselle et, dernier en date, tout juste sorti ce mois-ci, un dentifrice à reconstituer.

Lire aussi Les cosmétiques industriels : un danger pour la peau

Comme pour toutes les offres de la société, la manipulation est simplissime. En l’occurrence, un flacon de 80 ml fourni par Step One, un sachet de 16 g de poudre de dentifrice et un soupçon d’huile de coude. On verse délicatement la poudre dans le flacon (attention, elle est très volatile), on verse l’eau jusqu’à voir la poudre en bas du goulot. On agite vigoureusement en tapant le bas du flacon (pour que la poudre ne colle pas au fond) et, avant le premier usage, on agite une dernière fois. Il ne suffit que d’attendre cinq à dix minutes pour que le dentifrice soit utilisable. Mêmes consignes pour le déodorant, dont 97 % des ingrédients sont naturels, si ce n’est que la reconstitution sera faite avec une eau préalablement chauffée (entre 45 et 50 °C). Souhaitons bonne route à cette entreprise spécialisée en produits " aqua free " et 100 % français.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique pollution hygiène eau cosmétique