Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Faites la peau à la cellulite : les solutions naturelles

  • Chaque forme de cellulite a des causes propres.Chaque forme de cellulite a des causes propres.
Article 100% numérique

Source de complexes, mais aussi parfois de douleurs, la cellulite (aussi appelée « peau d’orange » ou encore « capitons ») est le fardeau de nombreuses femmes. S’il est difficile de s’en débarrasser, une bonne hygiène de vie ainsi que les ressources que nous prodigue la nature peuvent nous aider à l’estomper, à défaut de la faire totalement disparaître. Tour d’horizon des tisanes, huiles essentielles et remèdes homéopathiques pour vous donner un coup de pouce.

Si la cellulite peut être disgracieuse, et parfois douloureuse, elle n’est pas considérée par les professionnels de santé comme une pathologie à part entière, mais comme un phénomène physiologique normal. Elle apparaît à la suite de l’augmentation du nombre, mais aussi du volume des cellules adipeuses (adipocytes) qui provoquent un changement de structure des tissus adipeux au niveau de l’hypoderme (tissu cellulaire de la partie profonde de la peau, situé sous le derme). Cette altération des tissus sous-cutanés produit une inflammation qui se répercute alors au niveau du derme et de l’épiderme qui vont prendre cet aspect bosselé que l’on décrit comme des capitons ou encore de la peau d’orange. Ce phénomène se concentre en général au niveau des fesses, de l’arrière des cuisses, du ventre et du haut des bras.

Pourquoi ai-je de la cellulite ?

Si la cellulite est un mécanisme complexe ayant pour origine différents facteurs qui ne sont pas clairement établis (alimentation, stress, fatigue, hérédité), les variations hormonales féminines en seraient la principale cause. Les œstrogènes, hormones sexuelles féminines, influenceraient ainsi la taille, la répartition des cellules adipeuses et la rétention d’eau. Cette problématique toucherait ainsi plus de 90 % de femme pour seulement 2 % d’homme. Cette différence entre les sexes s’expliquerait également par le fait que les femmes possèdent plus de cellules adipeuses que les hommes. Pourtant, si les capitons semblent être une fatalité pour une grande majorité de la gent féminine, certains facteurs contribuent à faciliter l’engorgement des adipocytes :

  • Une alimentation déséquilibrée : une alimentation trop grasse, riche en sel et en sucres rapides et raffinés, mais aussi désynchronisée (sauter des repas, manger à des horaires irréguliers). Cependant, contrairement aux idées reçues, un régime hypercalorique ou la prise de poids n’est pas l’unique cause du développement de la cellulite.

  • La sédentarité ou le manque d’activité physique : ils favorisent le stockage des graisses dans les adipocytes, mais engendrent aussi une mauvaise circulation sanguine et des troubles de la circulation lymphatique. Piétiner, porter des talons hauts, et rester debout de manière prolongée privilégie pareillement des troubles de la circulation.

  • Une mauvaise hydratation : ne pas boire assez d’eau, mais aussi boire trop d’alcool ou de boisson sucrée promeut la rétention d’eau. Il vaut mieux opter pour du thé ou du café dont la théine et la caféine sont aussi connues pour lutter contre les capitons.

  • La prise de certains médicaments : comme les traitements à base d’hormone de synthèse (pilule, traitement contre la ménopause), de cortisone, ou encore les antidépresseurs.

Ainsi adopter une meilleure hygiène de vie est le premier pas pour atténuer l’aspect peau d’orange. En effet, il est très difficile, voire impossible de se débarrasser complètement de la cellulite de manière pérenne. Il faut ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé