Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mélanome : des probiotiques prometteurs

  • Mélanome : des probiotiques prometteurs
Article paru dans le journal nº 120

Un lien inattendu a été mis en évidence entre le microbiote intestinal, le stress oxydatif et le cancer de la peau. Les scientifiques ont déjà démontré le rôle essentiel joué par le déséquilibre persistant (dysbiose) du microbiote dans le développement de pathologies, dont le cancer de la peau. Par ailleurs, la dysbiose a été associée au stress oxydatif, qui provoque un vieillissement accéléré de l’organisme associé à des problèmes de santé. Bien que suggéré, le lien entre ces trois acteurs n’a jamais réellement été exploré. Mais des preuves indirectes ont récemment été mises en évidence démontrant que certaines espèces bactériennes ont une activité antioxydante et anti-inflammatoire, et protègent contre l’apparition ou la progression de tumeurs cutanées. L’administration de deux probiotiques (Lactobacillus casei YIT 9018 ou L. reuteri) réduit l’incidence du mélanome et des lésions métastatiques de la maladie. Elle prolonge aussi considérablement la survie des animaux ayant servi à l’étude.

À l’inverse, certaines espèces de microbiote ayant des activités pro-oxydantes (levures Malassezia) sont associées à la progression du cancer de la peau. Cela fait du stress oxydatif une cible thérapeutique attractive et stratégique pour lutter contre ce cancer. Affaire à suivre…

Lire aussi Quel probiotique choisir ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé