Accueil Remèdes Huile d’argousier, amie de la peau
Huile d’argousier, amie de la peau
Avec le retour du printemps, nous allons à nouveau sentir la douce chaleur du soleil, qui prodigue autant de bienfaits qu’il expose à un vieillissement cutané si l’on ne prend pas ses précautions. L’huile d’argousier est une précieuse alliée pour protéger notre peau.
Tout le monde est content de voir revenir le soleil de printemps, surtout après la grisaille humide qui a été très présente cet hiver. La peau, en recevant de nouveau une intensité lumineuse croissante, va s’adapter en synthétisant davantage de mélanine, afin de se protéger des radicaux libres générés par les rayons UV. Nous pouvons aider le corps à réaliser cette étape, ce qui lui permettra d’obtenir la meilleure protection endogène possible pour l’arrivée des soleils ardents de l’été.
Élasticité, hydratation, souplesse
Parmi les protections possibles, l’huile de pulpe d’argousier en est une de choix. L’argousier (Hippophae rhamnoides) est un arbrisseau épineux adapté à la vie dans des milieux difficiles, et qui porte des fruits oblongs orange contenant une graine. L’huile de la pulpe de ces petits fruits est particulièrement riche en oméga 7 (acides palmitoléique et vaccénique), or ce type d’acide gras possède des propriétés particulièrement intéressantes sur le maintien d’une élasticité, d’une hydratation et d’une souplesse de la peau et des muqueuses. Cette huile contient aussi une bonne proportion de tocophérols et tocotriénols (formes de vitamine E naturelle) lui conférant une forte activité antioxydante de nature à freiner le vieillissement cutané.
Cette action est renforcée par la présence d’autres antioxydants, comme la vitamine C (fortement impliquée dans la synthèse du collagène et de l’élastine, nécessaires tous deux à la fermeté et à l’élasticité de la peau), des flavonoïdes et des anthocyanes. Ces dernières, relativement peu connues du grand public, sont des pigments végétaux qui exercent une activité antioxydante avec un impact nettement circulatoire, y compris sur les petits capillaires sanguins amenant les nutriments à l’hypoderme et au derme. Les phytostérols contenus dans l’huile d’argousier permettent également de stimuler la cicatrisation cutanée.
Fait intéressant : plus l’argousier pousse en altitude, dans des conditions plus difficiles du fait des températures plus basses par exemple, plus ses fruits seront riches en antioxydants. En effet, ces molécules qui protègent notre organisme sont au départ fabriquées par la plante pour se protéger elle-même, voilà pourquoi les milieux plus hostiles génèrent des plantes plus riches en nutriments. Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour soutenir votre corps dans son effort d’entretien de la peau.
Des muqueuses mieux hydratées
Les oméga 7 possèdent des vertus permettant d’améliorer l’hydratation de la peau et des muqueuses (buccale, oculaire, vaginale). Tout le monde peut avoir à faire face à un déficit de lubrification des muqueuses, mais le phénomène est particulièrement présent chez les femmes ménopausées, dont l’organisme subit les conséquences des modifications hormonales, aussi bien au niveau de la peau que des muqueuses, même si une variabilité individuelle est évidemment observée.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Faites la peau aux coups de soleil
Des solutions pour faire la peau au psoriasis
Ce n’est pas votre imagination, nous subissons bien deux coups de vieux à 45 et 60 ans
Périlla en la demeure