Accueil Remèdes Faites la peau aux coups de soleil
Faites la peau aux coups de soleil
Les beaux jours sont là, on va pouvoir souffler un peu ! Absorber de la vitamine D en s’exposant au soleil. Exposition intelligente – horaires matinaux et fins de journée – mais aussi préparation de la peau. Au menu, bêtacarotène, lutéine, lycopène et vitamine E.
Voilà que les vacances d’été se profilent, une coupure bien méritée, où l’on va pouvoir prendre un peu son temps, profiter de bons moments et de la chaleur du soleil. Autant il est bon d’absorber cette chaleur, autant il est préférable de le faire avec intelligence, tant par rapport à la durée et aux heures d’exposition qu’à la disponibilité dans notre organisme des nutriments qui permettront à la peau de s’adapter au rayonnement de cet astre. Parmi ces nutriments, il y a bien sûr le célèbre bêtacarotène, pigment végétal précurseur de la vitamine A (il est d’ailleurs souvent appelé « provitamine A »). Il est présent dans de nombreux légumes (carottes, courges orange, melons, abricots, mais aussi choux ou épinards, par exemple). Son action est double : d’une part, sa capacité antioxydante en fait un bon protecteur cutané contre le vieillissement et l’agressivité des radicaux libres, d’autre part, il stimule la synthèse de la mélanine, la substance fabriquée par notre corps pour colorer la peau lors de l’exposition au soleil. Le lycopène (connu pour être responsable de la couleur des tomates ou des pastèques) est également un pigment végétal qui possède les propriétés évoquées ci-dessus. La lutéine, elle aussi possède ces mêmes vertus, puisqu’elle fait aussi partie de la grande famille des caroténoïdes.
Lire aussi Peau et soleil : des bienfaits et des risques
Une action sur la capacité à lutter contre l’immunosuppression générée par les rayons ultraviolets est par ailleurs soupçonnée pour les représentants de ce groupe de pigments. Voilà qui fait bien des avantages, surtout en tenant compte des intérêts de la synergie entre ces composés : ainsi, la présence de bêtacarotène améliore la biodisponibilité du lycopène. On peut encore améliorer l’efficacité de cette combinaison, en y ajoutant du cuivre par exemple, qui lui aussi stimule la fabrication de mélanine par l’organisme, participant à sa pigmentation. La vitamine E, quant à elle, est non seulement un antioxydant puissant, mais elle protège aussi le lycopène et augmente encore son assimilation. L’effet est significatif, puisqu’il a été montré qu’une combinaison de lycopène, de bêtacarotène et de vitamine E permet de retarder l’apparition de l’irritation cutanée après un coup de soleil ! Enfin, la présence d’huile de bourrache va parfaire cette association par deux aspects principaux : son spectre d’acides gras reconnu pour soutenir l’hydratation et la souplesse de la peau ; et sa capacité, en tant que corps gras de bonne qualité, à améliorer l’assimilation des caroténoïdes par le corps. Vous pouvez retrouver toute cette synergie de nutriments dans le complément alimentaire Capsun.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Plus de soleil pour réduire les risques de cancer du sein ?
-
Les méfaits du soleil sur la peau
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous