Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Antibiotiques et insomnies, un lien insoupçonné

Article paru dans le journal nº 86 Acheter ce numéro
  • Les antibiotiques peuvent être à l'origine de trouble du sommeil. Les antibiotiques peuvent être à l'origine de trouble du sommeil.

La prise d’antibiotiques, aussi indispensable soit-elle par moment, a des effets indésirables affectant tout particulièrement la flore intestinale et de ce fait les défenses immunitaires puisque 50 % d’entre elles sont localisées dans la muqueuse intestinale. Mais pas seulement, comme vient de le démontrer une expérimentation chez la souris : une population de muridés soumise pendant quatre semaines à un antibiotique à large spectre, afin de réduire significativement sa flore intestinale, présentait une altération importante de l’architecture de son sommeil comparativement à la population de muridés qui avait été épargnée. Au vu de ces résultats, les auteurs de cette expérimentation avancent qu’un traitement antibiotique au long cours est susceptible de détériorer le sommeil du fait du déséquilibre ainsi induit dans la régulation des neurotransmetteurs au niveau intestinal.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous