Accueil Actualités Des antidépresseurs poussent la résistance aux antibiotiques
Des antidépresseurs poussent la résistance aux antibiotiques
Une nouvelle étude suspecte cinq antidépresseurs courants de favoriser la résistance aux antibiotiques de la bactérie Escherichia coli.
Nous vous en parlions en 2018, une équipe de chercheurs rapportait dans la revue Nature que la bactérie Escherichia coli était devenue résistante à plusieurs antibiotiques après avoir été exposée à la fluoxétine (c’est-à-dire à du Prozac). Une nouvelle étude confirme cette information et montre comment des antidépresseurs, c’est-à-dire des médicaments non antibiotiques, peuvent également contribuer à la résistance aux traitements antibiotiques.
Particulièrement problématique, la résistance aux antibiotiques est une menace importante pour la santé publique. En effet, en 2019, 1,2 million de personnes sont mortes des conséquences directes de cette problématique, et ce nombre devrait aller croissant.
Lire aussi Prise d’antibiotiques : adjoindre des probiotiques est utile.
Escherichia coli résistante après quelques jours d’exposition
En comparant, in vitro, l’effet de cinq antidépresseurs courants sur la bactérie Escherichia coli, les scientifiques ont remarqué que celle-ci mute, ce qui la rend plus résistante à un traitement antibiotique ultérieur. « Même après quelques jours d'exposition, les bactéries développent une résistance aux médicaments, non seulement contre un, mais contre plusieurs antibiotiques. C'est à la fois intéressant et effrayant », explique l'un des auteurs principaux de l’étude.
Les chercheurs doivent désormais évaluer si ce phénomène se reproduit en conditions réelles, in vivo, mais l’information est inquiétante car les antidépresseurs restent parmi les médicaments les plus largement prescrits au monde.
Lire aussi Staphylocoque doré : bientôt un probiotique en renfort des antibiotiques ?
Lire aussi TSA, TDAH, difficultés d'apprentissage : les antibiotiques sur la sellette !
Références bibliographiques
« How antidepressants help bacteria resist antibiotics », Nature, 24 janvier 2023.
« Antidepressants can induce mutation and enhance persistence toward multiple antibiotics », PNAS, 23 janvier 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Staphylocoque doré : bientôt un probiotique en renfort des antibiotiques ?
Prise d’antibiotiques : adjoindre des probiotiques est utile.
L’antibiorésistance en baisse chez les animaux, mais gare au rebond !
Antibiotiques et cancer colorectal
Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments