Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’antibiorésistance, un serial killer pire que le Covid-19 !

Article paru dans le journal nº 99 Acheter ce numéro
  • L’ouest de l’Afrique subsaharienne était la région la plus affectée.L’ouest de l’Afrique subsaharienne était la région la plus affectée.

Le nombre de bactéries qui deviennent résistantes aux traitements antibiotiques ne cesse d’augmenter, exposant les personnes infectées par ces micro-organismes à un surrisque de mort prématurée. Pour la première fois, une estimation du coût en vies humaines au niveau mondial vient d’être réalisée, et ce pour l’année 2019. Ainsi, pour les 204 pays ayant participé à cette étude, ce ne sont pas moins de 4,95 millions de décès qui sont à déplorer. En une année. L’ouest de l’Afrique subsaharienne était la région la plus affectée. Quant à l’Europe de l’Ouest, elle ne pointait qu’à la 6e position des pays les moins affectés, derrière l’Australasie, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Amérique centrale.

Pour rappel, on incrimine souvent la médecine de ville en passant un peu trop sous silence l’usage – au moins deux fois plus important – des antibiotiques par la médecine vétérinaire et l’élevage industriel, ce qui conduit à retrouver de nombreux résidus de ces produits d’antibiotiques dans la viande, les abats, le lait, les œufs, mais aussi l’eau que nous consommons.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous