Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’hypothyroïdie associée à une espérance de vie accrue ?

Article paru dans le journal nº 73 Acheter ce numéro
  • Quel impact sur la santé des déséquilibres thyroïdiens ?Quel impact sur la santé des déséquilibres thyroïdiens ?

Les troubles du fonctionnement de la thyroïde sont associés à un risque plus élevé de maladies et de décès prématurés. Cependant, l’impact réel des variations de la fonction thyroïdienne sur la longévité, avec ou sans maladies non-transmissibles (cardiopathies, diabète de type 2, cancer…), reste flou. Une étude néerlandaise publiée en octobre dernier apporte quelques éclairages surprenants sur cette question.

Sur la base du dosage de la TSH (thyréostimuline, l’hormone sécrétée par l’hypophyse pour stimuler la production des hormones thyroïdiennes T 3 et T4) les personnes présentant un taux supérieur aux normes ‒ synonyme d’hypothyroïdie ‒ bénéficient d’une longévité augmentée jusqu’à un an et demi par rapport à celles avec les taux les plus faibles.

Sur la base du dosage de la T4 (qui représente environ 80 % de la production des hormones thyroïdiennes), les personnes présentant les taux les plus élevés par rapport aux normes ‒ synonymes d’hyperthyroïdie ‒ vivent jusqu’à cinq ans de moins que les personnes aux taux les plus faibles lorsqu’elles sont en plus sujettes à une maladie non-transmissible. Le gain est de l’ordre de deux ans pour celles qui ne le sont pas.

Les auteurs concluent que ces résultats plaident pour une réévaluation des normes couramment admises dans le traitement de la dysfonction thyroïdienne.

Lire aussi Hypothyroïdie,
on n'est pas obligé
d'en passer par le Levothyrox

Références

« Thyroid function and life expectancy with and without noncommunicable diseases: A population-based study », Plos Medicine, 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Thyroïde Thyroïde hypothyroidie hyper-thyroïdie
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous