Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dépression sévère : la piste de la thyroïde se précise

  • Dépression sévère : la piste de la thyroïde se préciseDépression sévère : la piste de la thyroïde se précise
Article 100% numérique

Une nouvelle étude confirme qu’il pourrait y avoir un lien important entre différents facteurs physiologiques (dont principalement les hormones thyroïdiennes) et le risque de suicide ou une aggravation des symptômes en cas de dépression sévère.

Article mis à jour le 06/07/2023

En 2017, Alternative Santé publiait un article intitulé « Dépression : et si c’était la thyroïde ? » qui tentait de mettre en évidence, à partir des quelques indices disponibles à l’époque, les liens pouvant relier les problèmes de thyroïde et les troubles de l’humeur. Il pointait du doigt, notamment, la possibilité que certains patients se voient prescrire des antidépresseurs de manière inadaptée alors qu’ils souffrent en réalité de troubles thyroïdiens non identifiés. Une nouvelle étude, menée sur 1 279 patients chinois ayant déjà eu un premier diagnostic d’un épisode de trouble dépressif majeur, apporte aujourd’hui une possible confirmation de ce phénomène en procédant à une découverte clef : les taux des différentes hormones thyroïdiennes semblent corrélés avec la sévérité du trouble dépressif.

Lire aussi Dépression : le déficit en sérotonine finalement hors de cause ?

Des patients suicidés qui présentent des taux anormaux d’hormones thyroïdiennes

En se concentrant sur des indicateurs tels que les hormones thyroïdiennes, la glycémie et les taux de lipides sanguins, et en les reliant à la sévérité des symptômes dépressifs et anxieux ressentis par les patients et la survenue de comportements suicidaires, les chercheurs ont découvert que les patients s’étant suicidés présentaient, en effet, des taux sériques plus élevés de thyréostimuline (TSH), d'anti-thyroglobuline (A-TG) et d’anti-peroxydase thyroïdienne (A-TPO). Des résultats qui font écho à ceux d'autres études ayant précédemment montré une relation entre les niveaux anormaux d'hormones thyroïdiennes, le trouble dépressif majeur et l'anxiété.

Il a également été révélé que les patients atteints de trouble dépressif majeur, qui avaient des taux de lipides plus élevés (cholestérol total, triglycérides et LDL-C) et une tension artérielle systolique et diastolique élevée, étaient plus susceptibles d'avoir des symptômes graves et des tendances suicidaires.

Surveiller thyroïde et glycémie : un nouveau geste préventif ?

Bien qu’elles doivent être confirmées par de nouvelles études, ces découvertes sont importantes car, si le TDM est aujourd’hui relié à divers facteurs (génétiques, biologiques, environnementaux et psychologiques), on oublie trop souvent des aspects physiologiques plus subtils qui pourraient fournir une compréhension plus approfondie des symptômes de ce trouble.

Comme l’expliquent les chercheurs, les taux d’hormones thyroïdiennes, de lipides sanguins ou la glycémie pourraient, à l’avenir, devenir des biomarqueurs indicateurs d’un risque potentiel de suicide en cas de trouble dépressif majeur.

L'équipe de recherche préconise d’ailleurs, au regard de cette nouvelle information, une surveillance régulière de la fonction thyroïdienne et de la glycémie chez les patients atteints de trouble dépressif majeur, afin de prévenir les risques potentiels. Ainsi, des traitements adaptés de la thyroïde et du diabète pourraient peut-être dans le futur rejoindre l’arsenal thérapeutique existant dans la prévention du suicide chez ces patients.

Lire aussi Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments

Lire aussi Suicide, dépression : la vitamine D pour réduire les risques ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle

Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous