Accueil Actualités Dépression sévère : la piste de la thyroïde se précise
Dépression sévère : la piste de la thyroïde se précise
Une nouvelle étude confirme qu’il pourrait y avoir un lien important entre différents facteurs physiologiques (dont principalement les hormones thyroïdiennes) et le risque de suicide ou une aggravation des symptômes en cas de dépression sévère.
En 2017, Alternative Santé publiait un article intitulé « Dépression : et si c’était la thyroïde ? » qui tentait de mettre en évidence, à partir des quelques indices disponibles à l’époque, les liens pouvant relier les problèmes de thyroïde et les troubles de l’humeur. Il pointait du doigt, notamment, la possibilité que certains patients se voient prescrire des antidépresseurs de manière inadaptée alors qu’ils souffrent en réalité de troubles thyroïdiens non identifiés. Une nouvelle étude, menée sur 1 279 patients chinois ayant déjà eu un premier diagnostic d’un épisode de trouble dépressif majeur, apporte aujourd’hui une possible confirmation de ce phénomène en procédant à une découverte clef : les taux des différentes hormones thyroïdiennes semblent corrélés avec la sévérité du trouble dépressif.
Lire aussi Dépression : le déficit en sérotonine finalement hors de cause ?
Des patients suicidés qui présentent des taux anormaux d’hormones thyroïdiennes
En se concentrant sur des indicateurs tels que les hormones thyroïdiennes, la glycémie et les taux de lipides sanguins, et en les reliant à la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Association between fasting blood glucose and thyroid stimulating hormones and suicidal tendency and disease severity in patients with major depressive disorder », Bosnian Journal of Basic Medical Sciences, juin 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments
Troubles hormonaux, thyroïdite d’Hashimoto : surveillez votre vitamine D
La dépression, du mal-être à la vie (Mickaël Benyamin)
"L’hypothyroïdie concerne plus de 10 % de la population en France"