Accueil Traitements Santé de la thyroïde : l’importance de l’intestin et du microbiote
Santé de la thyroïde : l’importance de l’intestin et du microbiote
Le microbiote, encore lui ! Eh oui, on continue de lui découvrir de nouvelles sphères d’influence. Cette fois, c’est avec la thyroïde que ça se joue. L’état de l’intestin et du microbiote semble avoir une influence sur le fonctionnement de cette petite glande qui cause tant de tracas à près de 10 % des Français(es).
Intestin et thyroïde, destins croisés
Les observations faites par les chercheurs révèlent que les maladies de la thyroïde et celles de l’intestin coexistent très souvent . Ainsi, les maladies auto-immunes comme Hashimoto ou Basedow se retrouvent-elles souvent associées avec des dommages aux intestins tels l’hyper-porosité, la sensibilité au gluten ou la maladie céliaque. Les différents degrés de dysbiose intestinale ne se limitent d’ailleurs pas aux maladies auto-immunes de la thyroïde ; ils sont également rapportés dans de nombreux cas de cancers de la thyroïde.
Outre le déterminisme génétique, souvent évoqué pour ces maladies, le mécanisme « environnemental » suspecté n’est plus un mystère : devenu enflammé et poreux, l’intestin laisse passer des particules susceptibles d’emballer le système immunitaire et de causer des dommages ciblés à certains organes. Par ailleurs, lorsque la composition du microbiote est altérée, certains micronutriments essentiels au bon fonctionnement de la thyroïde ‒ iode, fer, cuivre, sélénium, zinc, vitamines ‒ sont moins bien ou plus assimilés, favorisant un dérèglement de la fonction thyroïdienne.
Plusieurs études ont établi une corrélation entre dysbiose ‒ assortie d’une prolifération bactérienne déséquilibrée ‒ et hypothyroïdie. Bien que les mécanismes, pour l’instant étudiés principalement sur la souris, ne soient pas clairement élucidés, il semble que le microbiote exerce une influence sur les concentrations des hormones thyroïdiennes, dont la TSH et la T3. En effet, la paroi intestinale contribuerait à la synthèse d’enzymes deiodinases, qui joue un rôle important dans la conversion de la thyroxine (T4) en triiodothyroxyne (T3).
Ce que la thyroïde n’aime pas
Plusieurs études ont relevé une corrélation entre alimentation occidentale typique (dite Western diet , riche en sucre et gras, pauvre en fibres) et dysfonctionnement de la thyroïde , en particulier l’hypothyroïdie. Ce ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Thyroid-gut-axis : how does the microbiota influence thyroid function ? », dans Nutrients, Juin 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Qu’est-ce que la thyroïdite auto-immune ?
Pollution lumineuse et cancer de la thyroïde
Soignez votre ventre
Thyroïde : plus d’1 million de cancers surdiagnostiqués dans le monde ?
Obésité : la piste du microbiote se confirme
Le microbiote intestinal évolue avec l’âge pour une vieillesse en meilleure santé