Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche Thérapeutique : prévention en cas d’accident nucéaire

  • La dose conseillée est de 130 mg d’iodure de potassium, lors d'un accident nucléaire.La dose conseillée est de 130 mg d’iodure de potassium, lors d'un accident nucléaire.
Article paru dans le journal nº 100

Comme nous l’avons compris avec la guerre en Ukraine, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident nucléaire : quels sont les risques en cas de libération de produits radioactifs dans l’environnement, notamment l’iode ou le césium ? Et que faut-il faire pour les prévenir ?

En cas de pollution environnementale par de l’iode radioactif, le risque immédiat est sa fixation dans la thyroïde.

Ce d’autant plus si l’on est carencé. Lorsque la thyroïde en manque, elle agit comme une éponge et capte cet oligo-élément pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. Or, on sait que l’iode radioactif peut provoquer des cancers de la thyroïde. Un nuage radioactif comme celui qui a parcouru l’Europe en 1986 après Tchernobyl peut provoquer des précipitations qui contaminent l’eau et la chaîne alimentaire. Il y a alors risque de fixation des produits radioactifs dans l’organisme. Mais le risque immédiat, c’est de respirer de l’air renfermant de l’iode radioactif car cela peut suffire à contaminer la thyroïde.

Pour éviter cela, les instances officielles conseillent à la population, si risque de contamination, de prendre des comprimés d’iodure de potassium pour que la glande soit saturée en iode, empêchant ainsi la fixation de l’iode radioactif. La dose conseillée est de 130 mg d’iodure de potassium. Or, cette forme chimique d’iode peut se révéler aussi dangereuse que l’iode radioactif, de nombreuses études depuis les années 2000 ayant en effet révélé qu’elle provoque des thyroïdites. C’est-à-dire l’apparition d’anticorps qui détruisent la glande.

L’iode synthétique bloquerait la synthèse des hormones ; il reste fixé dans la thyroïde, induit une pathologie auto-immune aujourd’hui très fréquente et aboutit à une hypothyroïdie irréversible en détruisant la glande. Les études réalisées en Grèce, en Turquie, au Brésil, en Pologne ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle

Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle