Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pollution lumineuse et cancer de la thyroïde

  • La première cause de exposition aux pollutions lumineuses est l'excès d’éclairage artificiel.La première cause de exposition aux pollutions lumineuses est l'excès d’éclairage artificiel.
Article paru dans le journal nº 88

Il n’y pas que la pollution atmosphérique pour être délétère. C’est que ce rappelle une récente étude qui pointe du doigt la pollution lumineuse, affirmant que l’exposition importante à l’éclairage nocturne dans les grandes agglomations favorise l’émergence du cancer de la thyroïde.

On n’entend parler que de la pollution atmosphérique et de ses dramatiques conséquences sur notre organisme. Mais réjouissons-nous, il y en a d’autres, moins connue, et pourtant, visiblement tout aussi délétère pour notre santé : la lumière nocturne artificielle. Les citadins ont de quoi s’alarmer. Leur exposition aux pollutions lumineuses constituées par un excès d’éclairage artificiel. Et si la littérature scientifique est riche des milliers d’articles parus sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé, elle est plus avare sur les conséquences de la pollution lumineuse. Ne soyons pas bégueules, car elle rattrape pas à pas son retard, découvrant et avérant tour à tour l’impact délétère de la pollution lumineuse sur la biodiversité en la perturbant et sur la santé humaine. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence l’effet inhibiteur de la lumière sur la sécrétion de la mélatonine provoquant entre autres des troubles du sommeil, ou encore sur les liens entre pollution nocturne et dépression ou prise de poids.

Deux fois plus de risques

Une équipe de chercheurs du Centre des sciences de la santé de l’université du Texas à la Houston School of Public Health alerte sur le fait que les citadins vivant dans des régions ayant des niveaux élevés de lumière artificielle extérieure la nuit peuvent faire face à un risque plus ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé