Accueil Actualités Pollution lumineuse et cancer de la thyroïde
Pollution lumineuse et cancer de la thyroïde
Il n’y pas que la pollution atmosphérique pour être délétère. C’est que ce rappelle une récente étude qui pointe du doigt la pollution lumineuse, affirmant que l’exposition importante à l’éclairage nocturne dans les grandes agglomations favorise l’émergence du cancer de la thyroïde.
On n’entend parler que de la pollution atmosphérique et de ses dramatiques conséquences sur notre organisme. Mais réjouissons-nous, il y en a d’autres, moins connue, et pourtant, visiblement tout aussi délétère pour notre santé : la lumière nocturne artificielle. Les citadins ont de quoi s’alarmer. Leur exposition aux pollutions lumineuses constituées par un excès d’éclairage artificiel. Et si la littérature scientifique est riche des milliers d’articles parus sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé, elle est plus avare sur les conséquences de la pollution lumineuse. Ne soyons pas bégueules, car elle rattrape pas à pas son retard, découvrant et avérant tour à tour l’impact délétère de la pollution lumineuse sur la biodiversité en la perturbant et sur la santé humaine. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence l’effet inhibiteur de la lumière sur la sécrétion de la mélatonine provoquant entre autres des troubles du sommeil, ou encore sur les liens entre pollution nocturne et dépression ou prise de poids.
Deux fois plus de risques
Une équipe de chercheurs du Centre des sciences de la santé de l’université du Texas à la Houston School of Public Health alerte sur le fait que les citadins vivant dans des régions ayant des niveaux élevés de lumière artificielle extérieure la nuit peuvent faire face à un risque plus élevé de développer un cancer de la thyroïde.
Partant de précédentes études mettant en avant une association entre des niveaux importants de lumière nocturne mesurés par satellite et un risque plus élevé de cancer du sein, les chercheurs ont creusé la piste du cancer de la thyroïde.
S’appuyant sur les données d’une étude portant sur 464 371 adultes américains âgés de 50 à 71 ans, les chercheurs ont analysé les données d’imagerie satellitaire pour estimer les niveaux d’éclairage nocturne aux adresses résidentielles des participants, avant d’examiner les bases de données du registre national du cancer pour identifier les diagnostics de cancer de la thyroïde jusqu’en 2011. Sur les participants suivis pendant en moyenne 12,8 ans, 856 cas de cancer de la thyroïde ont été diagnostiqués. Les chercheurs ont constaté que les participants appartenant au groupe où la lumière artificielle nocturne était la plus élevée présentaient un risque 55 % plus élevé de développer un cancer de la thyroïde.
Mélatonine, rythmes perturbés
La principale hypothèse évoquée par les chercheurs est une perturbation des rythmes circadiens, autrement dit de l’horloge interne, perturbation qui fait le lit de divers types de cancer.
Une autre pointe du doigt l’inhibition de la mélatonine par la lumière artificielle nocturne. La mélatonine, considérée comme un modulateur de l’activité d’autres hormones, les œstrogènes, qui peuvent avoir d’importants effets antitumoraux. « Notre étude n’est pas conçue pour établir un lien de causalité. Par conséquent, nous ne savons pas si un niveau plus élevé de lumière extérieure la nuit entraîne un risque élevé de cancer de la thyroïde. Cependant, étant donné les preuves qui soutiennent le rôle de l’exposition à la lumière la nuit et de la perturbation du rythme circadien, nous espérons qu’elle motivera à examiner plus avant la relation entre la lumière la nuit et le cancer, et d’autres maladies », souhaitent les chercheurs. Des chercheurs qui notent que des efforts ont été déployés dans certaines villes pour réduire la pollution lumineuse. Dès lors, d’autres études prendront le relais, afin d’évaluer si ces efforts porteront leurs fruits et dans quelle mesure elles auront eu un impact sur la santé humaine.
D. Zhang, P. James, R. R. Jones et al. dans Cancer, février 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Photothérapie : la lumière pour seul traitement
Thyroïde : plus d’1 million de cancers surdiagnostiqués dans le monde ?
Plan santé environnement : à nous les bons gestes ?
Fiche Thérapeutique : prévention en cas d’accident nucéaire
"La lumière artificielle met hors jeu des instincts vieux de 200 millions d’années" -Johan Eklöf
Les énergies fossiles auront-elles raison de nous ? - Barbara Demeneix