Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"La lumière artificielle met hors jeu des instincts vieux de 200 millions d’années" -Johan Eklöf

  • "L’obscurité possède pourtant une valeur propre et n’est pas seulement le manque de lumière." ©Frida Winter
Article paru dans le journal nº 106

La pollution lumineuse est un enjeu majeur de notre siècle. Pour la première fois au niveau planétaire, le cycle immémorial jour/nuit est bouleversé et fragilise notre écosystème global. Avec un regard poétique sur le monde, le scientifique suédois Johan Eklöf nous invite dans son ouvrage* à mieux ressentir l’obscurité, pour mieux la préserver. Il propose d’oser la nuit.

Quels sont vos champs d’investigation ?

Si j’étudie principalement les chauves-souris, lorsque je réalise des inventaires en milieu naturel, mon approche est plus globale et je m’intéresse à l’écosystème en général. Si une entreprise a, par exemple, pour projet de construire une nouvelle zone d’habitation, je cherche à évaluer l’impact d’une lumière vive sur la faune et la flore.

Qu’est-ce qui vous a poussé à démarrer la rédaction de cet ouvrage sur la nuit ?

J’étais impliqué dans un projet d’inventaire de chauves-souris dans le sud de la Suède ; une région qui compte de nombreux châteaux. Or les châteaux sont des lieux d’habitats privilégiés pour les chauves-souris. J’ai réalisé qu’ils étaient tous plongés dans l’obscurité. En comparant aux églises alentour, autres lieux de vie pour ces animaux, je me suis aperçu de l’impact négatif de la lumière puisque la moitié des colonies avait disparu de ces églises artificiellement éclairées la nuit. J’ai commencé à réfléchir aux conséquences éventuelles sur les autres espèces animales. C’est à ce moment-là que l’idée du livre m’est venue. Au lieu de choisir un angle d’écriture axé sur la lumière et ses aspects néfastes, j’ai préféré me pencher sur les avantages de l’obscurité. Depuis la naissance de la Terre, la nuit a succédé au jour. Chaque cellule de chaque organisme vivant est programmée pour fonctionner en harmonie avec ce rythme. La lumière naturelle calibre l’horloge interne, elle commande aux hormones et aux autres processus biologiques. Jusqu’à l’invention de l’ampoule électrique, il y a environ cent cinquante ans, ces processus se déroulaient, point final.

Qu’appelle-t-on pollution lumineuse ?

Ce terme désigne toute lumière superflue ayant un fort impact sur nos vies et nos écosystèmes. Il a été forgé au départ par les astronomes. Cette notion était encore quasiment inconnue au début des années 2000 et demeure relativement peu connue, mais c’est un domaine de recherche en plein essor. Dans un avenir proche, l’éclairage sera sans doute aussi strictement réglementé que le bruit, d’autant plus que les ampoules LED nous permettent de programmer la lumière artificielle, de l’atténuer et de l’adapter aux conditions naturelles. À condition de le vouloir, bien sûr. Avec ce livre, je souhaite mettre en évidence l’importance de l’obscurité pour tous les êtres vivants.

Quels sont les principaux impacts de cette pollution ?

La moitié du monde vivant a besoin de l’obscurité pour vivre, et avec la multiplication des activités humaines nous sommes en train de leur enlever cela. Les insectes sont particulièrement touchés. En observant les lumières le soir, il est aisé de constater à quel point ils sont attirés par la lumière et, dans une perspective plus large, les insectes quittent les campagnes en faveur des villes. Toute cette luminosité transforme totalement les écosystèmes. Certaines études révèlent que la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé