Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dégénérescence maculaire : que la lumière soit !

  • La macula est la zone de la rétine, à l'arrière de l'oeil, où convergent les rayons lumineux. La macula est la zone de la rétine, à l'arrière de l'oeil, où convergent les rayons lumineux.
Article paru dans le journal nº 72

Si le poids des ans et la génétique jouent un rôle majeur dans la survenue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), il n’en reste pas moins qu’en associant traitements actuels allopathiques, traitements naturels et hygiène de vie adaptée, il est possible de mieux vivre cette maladie dégénérative.

La DMLA est la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans, elle touche une personne sur deux à partir de 80 ans. En raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de la durée de vie, la DMLA est devenue un enjeu majeur de santé publique. On estime aujourd’hui en France que plus d’un million de personnes seraient touchées et qu’à l’horizon 2030 plus de deux millions pourraient être concernées. La maladie attaque la macula, la zone centrale de la rétine la plus incidente aux rayons lumineux. Pour comprendre ce qui se trame dans l’œil, scrutons la macula de plus près. La macula est la zone de la rétine, à l’arrière de l’œil, où convergent les rayons lumineux en vision diurne. Elle contient en son centre une petite dépression appelée fovéa, entièrement composée de photorécepteurs. C’est grâce à eux qu’il est possible de lire des petits caractères ou encore de reconnaître les traits d’un visage. Les photorécepteurs sont apposés à une couche de ­cellules, l’épithélium pigmentaire, lui-même posé sur une couche très vascularisée, la choriocapillaire. La maladie se déclare à la suite des lésions qui se forment au niveau des ­photorécepteurs, de l’épithélium pigmentaire, de la choriocapillaire, mais aussi au niveau de la membrane qui sépare la choriocapillaire de l’épithélium pigmentaire. La macula, riche en pigments de couleur jaune, composés notamment de lutéine et de ­zéaxanthine est parfois ­surnommée « tache jaune ».

Quand la macula est à l’agonie

Reprenons depuis le début… Bien avant l’atteinte de la macula, la maladie débute par une phase précoce, sans dégénérescence, appelée maculopathie liée à l’âge (MLA ou « sèche précoce »). Cette phase se caractérise par l’accumulation de petits dépôts blanchâtres à l’intérieur et autour de la macula. Ces dépôts sont visibles lors d’un simple examen de fond de l’œil. Cette phase est le plus souvent asymptomatique, mais le patient peut éventuellement percevoir des lignes droites déformées et des taches floues. Cette maculopathie va malheureusement évoluer en forme dégénérative dans la moitié des cas, affectant un seul œil ou les deux. C’est là que les choses se compliquent !

Rien de réjouissant : perte progressive de la vision centrale, acuité visuelle amoindrie avec des difficultés à percevoir les détails, des couleurs, une vision floue, baisse de la sensibilité aux contrastes, vision plus terne et une déformation des lignes droites. La tache noire caractéristique de la maladie qui apparaît au centre du champ de vision correspond à l’atteinte de la macula. Il existe deux formes de DMLA. La forme atrophique, encore appelée « forme sèche », est de loin la plus fréquente. D’évolution lente, elle se caractérise par une atrophie progressive de la macula. Sont observés un amincissement ou une pigmentation anormale de la macula. Une forme exsudative, moins répandue, dite « forme humide » est due à la diffusion de liquide à partir des ­vaisseaux sanguins se ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique yeux DMLA