Accueil Conseils santé Ces aliments anti-âge que les femmes devraient consommer davantage
Ces aliments anti-âge que les femmes devraient consommer davantage
Bien que bénéficiant d’une espérance de vie supérieure à celle des hommes, les femmes connaissent davantage de pathologies dégénératives dans les dernières années de leur vie, en particulier la DMLA et les différentes formes de démence.
Une méta-analyse de l’Université de Géorgie (États-Unis) suggère qu’une alimentation plus riche en certains antioxydants spécifiques, tels que la lutéine et la zéaxanthine, pourrait prévenir ou retarder encore l’apparition de ces symptômes dégénératifs.
Les chercheurs expliquent que les femmes pourraient en avoir des besoins accrus par rapport aux hommes parce que leur taux de graisse plus élevé immobiliserait une partie des nutriments, les rendant indisponibles pour des organes comme les yeux et le cerveau.
Des études antérieures ont montré que des caroténoïdes tels la lutéine et la zéaxanthine participent à réduire la dégénérescence des tissus nerveux . Hommes et femmes ont des niveaux de consommation alimentaires sensiblement identiques, mais au regard de leur disponibilité, les femmes ont des besoins supérieurs.
Lutéine et zéaxanthine sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, cependant les auteurs de l’étude conseillent de donner priorité à l’alimentation. On trouve ces précieux nutriments dans l’igname, le chou frisé, les carottes, les poivrons, les tomates, les épinards, le jaune d’œuf ou encore la pastèque et les oranges.
Si lutéine et zéaxanthine semblent essentiels dans la prévention de la neurodégénération, leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là : les auteurs rappellent que selon d’autres travaux, des niveaux sanguins optimisés de ces deux caroténoïdes contribueraient également à réduire les risques de cancers de l’ovaire et du sein, ainsi que les risques de syndrome de l’intestin irritable, de sarcopénie et de sclérose en plaques.
Lire aussi DMLA : prévenir naturellement avant de devoir vivre avec
Références bibliographiques
« The influence of the macular carotenoids on women’s eye and brain health », Nutritional neurosicence, Juin 2022 ‒ doi : 10.1080/1028415X.2022.2084125
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
DMLA : prévenir naturellement avant de devoir vivre avec
Un cerveau et un cœur au top
pour bien vieillir
Cinq habitudes alimentaires pour vivre plus longtemps
Mieux vaut prévenir… (Dr Pascal Goncalves)
Pterostilbène : propriétés et bienfaits de cet antioxydant cousin du resvératrol
Spermidine : l’anti-âge de demain ?