Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

DMLA : prévenir naturellement avant de devoir vivre avec

  • On peut prévenir la DMLAOn peut prévenir la DMLA
Article 100% numérique

L’augmentation de l’espérance de vie et la pyramide des âges concourent à faire de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) un trouble désormais commun chez les personnes de plus 65 ans. Si cette altération de la vision semble inéluctable (elle concerne une personne sur deux de plus de 80 ans), l’observation d’un certain nombre de précautions pendant les décennies antérieures peuvent en retarder l’apparition ou en amoindrir l’impact.

En quoi consiste la DMLA ?

Au centre de la rétine se trouve une petite région, d’un diamètre d’environ 5 mm, qui s’appelle la macula. C’est grâce à elle que nous voyons avec une grande acuité ce sur quoi notre attention visuelle se fixe. Elle est donc primordiale pour la lecture et l’écriture, les travaux manuels de précision et la distinction des détails dans l’expression des visages , qui constitue une grande part de la communication non verbale.

La DMLA est une dégradation progressive de cette précieuse zone qui se manifeste principalement par une déformation des lignes et une perte d’acuité, accompagnées d’un léger flou au centre. La vision périphérique n’est généralement pas affectée, ce qui fait qu’on devient rarement totalement aveugle, mais le handicap peut être suffisant pour gêner considérablement dans la vie quotidienne, jusque dans ses déplacements.

Un processus progressif

L’altération débute par une phase précoce dénommée maculopathie liée à l’âge (MLA) que l’ophtalmologiste peut facilement caractériser lors d’un examen courant du fond de l’œil par l’accumulation de petits dépôts blanchâtres dans la zone de la macula. Ceux-ci ne perturbent pas, dans un premier temps, la vision.

La MLA peut rester stable très longtemps, mais aussi évoluer en une dégénérescence considérée comme irréversible. Cette évolution vers le stade de la DMLA étant généralement graduelle, la personne atteinte peut « s’adapter » pendant un certain temps avant que les premières manifestations ne s’imposent finalement à elle avec l’apparition d’une dégradation de la vue. S’il y a le moindre doute, en l’absence de contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste, mieux vaut réagir rapidement et consulter.

Seule la forme humide se traite médicalement

La DMLA se décline en deux formes. La forme sèche (la plus courante, environ 80% des cas) correspond à la perte progressive de cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien, puis de cellules photoréceptrices. Il en résulte des « trous » dans la macula, également visibles par examen du fond d’œil. Ceux-ci progressent avec le temps, quelques fois jusqu’à la perte de la vision centrale. Il n’existe pas de traitement à ce jour contre cette forme sèche, même s'il semble que certains traitements naturels réduisent le risque et en ralentissent la progression.

La forme humide, ou néovasculaire, consiste en une prolifération anormale de nouveaux vaisseaux au sein de la rétine qui se soulève alors, avec dans certains cas des hémorragies rétiniennes. Cette forme peut évoluer très rapidement. Elle est actuellement traitée par des injections d’anti-VEGF (le Vascular Endothelial Growth Factor est un facteur de croissance qui permet la prolifération des néovaisseaux) dans la rétine. Après une ou plusieurs années de traitement, une forme humide peut évoluer vers une forme sèche qui ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

DHA-VEG 250

Vitamine C Liposomale - La Vie Naturelle

Safra' Nov bio par Phyosud chez La Vie Naturellle

Lutéile Vision + par Natésis / LVN

Viso-one par Phyto-One / LVN

Où acheter ?

DHA-VEG 250

Vitamine C Liposomale - La Vie Naturelle

Safra' Nov bio par Phyosud chez La Vie Naturellle

Lutéile Vision + par Natésis / LVN

Viso-one par Phyto-One / LVN