Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le sport pour soulager les yeux secs et qui démangent

Article paru dans le journal nº 98 Acheter ce numéro
  • Faire du sport augmente la quantité de larmesFaire du sport augmente la quantité de larmes

Des chercheurs de l’université de Waterloo, au Canada, ont découvert que certains exercices d'aérobie (marche rapide, course, natation, vélo…) peuvent augmenter significativement les sécrétions et la stabilité du film lacrymal et ainsi soulager les yeux secs et qui démangent.

En divisant en deux groupes les 52 participants de l’étude (âgés de 18 à 25 ans), ils ont remarqué que les participants du groupe des athlètes (qui faisaient de l’exercice au moins cinq fois par semaine) connaissaient une augmentation significative de la quantité de larmes et de la stabilité du film lacrymal après leur séance d’exercice.

Pour faire face à la fatigue et à la sécheresse oculaire affectant de plus en plus d’entre nous – qui passons de nombreuses heures derrière les écrans –, les chercheurs postulent donc que faire de l’exercice régulièrement, en plus d’être excellent pour notre bien-être général, est une « mesure préventive efficace contre la sécheresse oculaire » et soulage les yeux secs et qui démangent en fin de journée.

Lire aussi Sensation de sable dans les yeux


Source :

« Differential effect of maximal incremental treadmill exercise on tear secretion and tear film stability in athletes and non-athletes », Experimental Eye Research, janvier 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique oeil oeil sec

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous