Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sécheresse oculaire et corps flottants dans les yeux : quels remèdes naturels ?

  • Antioxydants contre corps flottants et probiotiques contre sécheresse oculaire ? Ne vous mettez pas le doigt dans l’œil !  Antioxydants contre corps flottants et probiotiques contre sécheresse oculaire ? Ne vous mettez pas le doigt dans l’œil !
Article 100% numérique

Un complément alimentaire fait beaucoup parler de lui car il prétend réduire les corps flottants oculaires. Mais les preuves scientifiques restent assez faibles. En revanche, la prise d’une souche de probiotique semble réduire efficacement une autre pathologie oculaire gênante : la sécheresse oculaire.

Un complément alimentaire, appelé « Clearer » développé par le laboratoire Theia bio prétend parvenir à réduire la taille de ces corps flottants et l'inconfort visuel qu’ils engendrent chez environ 70 % des sujets qui l’ont testé pendant six mois. Composé d’antioxydants et de « micronutriments antiglycation », ce complément a été évoqué de façon dithyrambique en mai dernier dans un article du journal britannique The Mirror1 et est depuis, victime de son succès, au point de voir ses stocks épuisés.

Avant de vous ruer sur ce dernier, sachez toutefois que l’étude2 censée prouver l’efficacité de ce dernier est jugée par certains spécialistes assez peu convaincante, comme le rappelle dans un autre article3 Charlotte Codina, maître de conférences en orthoptique au sein de l’Université anglaise de Sheffield.

Hydratation, caroténoïdes et repos également efficaces contre les corps flottants

Ce que nous savons en revanche, c’est que vous hydrater suffisamment, avoir une alimentation riche en caroténoïdes (particulièrement la lutéine et la zéaxanthine que l’on retrouve en quantité dans les légumes vert foncé comme le chou vert frisé, les épinards cuits ou les brocolis ainsi que dans les œufs) et en poissons gras contenant des oméga-3, peut aider les personnes à risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge, et donc potentiellement également réduire l’apparition de corps flottants. D’autres études rappellent qu’une exposition excessive à la lumière bleue des écrans pourrait accélérer le vieillissement de l’œil, donc ce type de phénomène, mais cela reste une hypothèse.

Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle, c’est que ces petites « mouches » ou taches noires qui envahissent parfois notre champ de vision sont en réalité un phénomène assez bénin, surtout si vous les avez depuis longtemps et qu'ils ne s'aggravent pas. Appelées myodésopsies (ou corps flottants du vitré), ces « mouches » sont généralement causées par le décollement de petites parties du vitré postérieur (la masse gélatineuse qui remplit l’œil derrière la pupille) qui viennent ensuite projeter leur ombre sur la rétine de l’œil, donnant cette impression de taches noires qui flottent dans le champ de vision.

Il arrive que ces corps flottants soient le signe d’une pathologie plus grave quand vous en apercevez soudainement en grande quantité ou s’ils s’accompagnent de flashs ou d’une sorte de rideau gris qui envahit votre champ de vision, vous êtes alors possiblement victime d’une déchirure rétinienne qui nécessite une intervention chirurgicale urgente. Hormis ces diagnostics rares  (moins de 1 % des cas) sachez qu’avec le temps, ces taches noires se remarquent beaucoup moins et que le repos aide à atténuer grandement le phénomène.

Lire aussi Inflammation oculaire et homéopathie séquentielle

Lire aussi DMLA sèche : quelles solutions naturelles pour la prévenir ou atténuer sa progression ?

Des probiotiques contre la sécheresse oculaire ?

Une autre étude passée plus inaperçue semble également très prometteuse concernant la santé de nos yeux : administrée par voie orale, la souche bactérienne probiotique Lactobacillus reuteri DSM 17938 parvient à réduire, chez la souris, la sécheresse oculaire. En effet, tout comme il agit sur nos poumons ou notre cerveau, notre microbiote intestinal serait également un levier d’action pour protéger… nos yeux !

Présentés lors de la réunion annuelle de la Société américaine de microbiologie, les résultats de cette étude réalisée par un groupe de recherche du Baylor College of Medicine (États-Unis), ont montré que, chez la souris, à peine cinq jours après avoir reçu ces bactéries probiotiques, les cornées étaient moins abîmées et souffraient moins de la sécheresse. Une bonne nouvelle pour les 5 % de la population qui souffrent de ce trouble, souvent inconfortable et douloureux, qui génère picotements, inflammations et sensibilité accrue à la lumière.

Si vous faites partie des malheureux 10 à 15 % de patients chez qui les traitements classiques (gouttes, gels ou pommades) contre la sécheresse oculaire ne fonctionnent pas, sachez que cette souche de Lactobacillus reuteri DSM17938 (également appelé Limosilactobacillus reuteri DSM17938) est en vente libre sous la forme de gélules ou de comprimés à croquer. Une possibilité de traitement à évoquer avec votre médecin.

Lire aussi Le sport pour soulager les yeux secs et qui démangent

Lire aussi Vieillissement : l’interconnexion yeux-cerveau passée à la loupe

Références bibliographiques

1 – « Eye floaters: What causes them and how to get rid of them naturally », The Mirror, 7 mai 2023.

2 - « Dietary Intervention With a Targeted Micronutrient Formulation Reduces the Visual Discomfort Associated With Vitreous Degeneration », Transl Vis Sci Technol., octobre 2021.

3 - « Can you really ‘address’ annoying eye floaters with a supplement ? », 29 juin 2023, par Charlotte Codina, maître de conférences, orthoptique à l’Université de Sheffield, TheConversation.com.

3 - « An Oral Probiotic Can Treat Dry Eye Disease », Société Américaine de Microbiologie, Asm.org, 18 juin 2023.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Lutéile Vision + par Natésis / LVN

Où acheter ?

Lutéile Vision + par Natésis / LVN