Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Inflammation oculaire et homéopathie séquentielle

  • Les stratégies médicamenteuses se trouvent bien moins efficaces dans les formes chroniques : tout l'intérêt, toute la subtilité et toute la valeur du thérapeute est de gérer chaque cas dans sa globalité.Les stratégies médicamenteuses se trouvent bien moins efficaces dans les formes chroniques : tout l'intérêt, toute la subtilité et toute la valeur du thérapeute est de gérer chaque cas dans sa globalité.
Article paru dans le journal nº 54

L’homéopathie séquentielle associe les remèdes homéopathiques traditionnels à l’analyse des traces laissées en nous par d’anciens traumatismes. D’une efficacité reconnue pour les maladies auto-immunes, elle donne aussi des résultats intéressants dans le traitement de l’uvéite, une forme rare d’inflammation oculaire.

Avant de nous plonger dans le détail d’une séance d’homéopathie séquentielle pour traiter une uvéite, en remplacement avantageux de la cortisone, rappelons les grandes lignes de cette approche.

Aussi appelée « thérapie séquentielle », elle a été fondée par le docteur lausannois Jean Elmiger. C’était en 1975. Issue des conceptions énergétiques et de l’homéopathie classique, elle s’en distingue par le fait qu’elle ne se limite pas à observer un déséquilibre énergétique, mais l’interroge avec acharnement. Ce qui a poussé Jean Elmiger à développer le concept de « séquence d’événements », abordant les vestiges de traumatismes anciens comme autant de strates géologiques à percer pour atteindre la source de la maladie.

Ces strates, Elmiger les définit comme des traces durables (les fameuses énergies perverses de la médecine traditionnelle chinoise). Elles peuvent être « matérielles » (visibles, inscrites sur le corps) ou « immatérielles », invisibles au commun des allopathes, visibles en revanche sur le corps énergétique, bien connu des médecines traditionnelles et des thérapeutes qui les maîtrisent.

Les événements dont le médecin a repéré les traces ne sont pas tous survenus dans le même laps de temps, on s’en doute. C’est une succession, une superposition, les dernières masquant les précédentes.

À l’origine des maladies auto-immunes

Trois sources de « traces » sont fréquentes : les blocages ostéopathiques liés à l’accouchement, la survaccination précoce, la suppression des exercices immunitaires naturels (issus des maladies infantiles), que des traitements ou des vaccins ont bloqués, si ce n’est stoppés.

Sur son site, le médecin suisse n’y va pas par quatre chemins : « Cette triade spécifique de la médecine actuelle porte à elle seule la plus lourde responsabilité dans la genèse des maladies chroniques. » Bien sûr, la vie se charge également de fragiliser un peu plus le système immunitaire, de déséquilibrer, voire de bloquer le flux de l’énergie vitale, mais tous ces événements ultérieurs ne font qu’aggraver ce tout premier déséquilibre, le plus lointain, masqué, souterrain, sournois. Et rares sont les événements de la vie à revêtir pareille importance pour le métabolisme.

Toutefois, ces événements étant pendants, ce que doit déterminer en premier lieu le médecin pratiquant l’homéopathie séquentielle, ce sont les traumatismes crâniens avec altération de la conscience, les hémorragies graves, les déshydratations sévères, les avortements, les maladies infectieuses écourtées de façon antinaturelle, les gros chocs psychiques, etc. Au médecin de trouver la dynamisation homéopathique adaptée (succussion et dilution combinées), en veillant à ce que la correction se fasse dans la chronologie inverse des séquences et de la manière la plus précise sous peine d’aggraver les nœuds énergétiques. Il remonte ainsi le temps des plaies énergétiques.

Un cas concret : l’uvéite

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé