Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Trousse d'été homéopathique

Article paru dans le journal nº 103 Acheter ce numéro
  • La nature au service des soucis estivaux.La nature au service des soucis estivaux.

Avec les beaux jours et les vacances, une trousse de secours homéopathique s’avère une idée bien utile. Voici quelques conseils :

  • Contre les piqûres d’insectes : Ledum palustre 7 CH et Apis mellifica 5 CH (2 granules de chaque, 3 fois par jour jusqu’à amélioration). Si la piqûre nécessite des soins, teinture mère de calendula ou huile essentielle (HE) de lavande aspic : pour les adultes, 3 à 4 gouttes ; pour les enfants, 1 goutte d’HE pour 3 gouttes d’huile végétale (HV) de calendula. En répulsif, pensez à l’HE de citronnelle à pulvériser sur les vêtements et/ou à diffuser dans la pièce.
  • Contre le mal de transport : la Cocculine des laboratoires Boiron est incontournable (2 comprimés à laisser fondre dans la bouche matin et soir la veille du voyage, puis un comprimé au départ et 2 toutes les heures si besoin).
  • Contre les coups et bosses : Arnica 5 CH sera utile : 3 granules immédiatement après le coup puis 3 granules trois fois par jour jusqu’à amélioration ; et contre les courbatures : 3 granules deux fois par jour.

Lire aussi Remédiez à l’otite du baigneur

  • Contre les coups de soleil : dès les premiers symptômes, on peut proposer 3 granules trois fois par jour de Belladonna 5 CH et Apis mellifica 5 CH. En cas de cloques, Cantharis 5 CH, même posologie, et de généreuses couches de crème au calendula (Dermoplasmine chez Boiron ou Calendula Naturel chez Lehning). En cas d’insolation, il faut impérativement appeler le médecin et en l’attendant, boire, se mettre au frais avec des linges humides sur le front, les bras et la nuque et prendre Aconitum napellus 15 CH.
  • Contre les maux de ventre et de diarrhée : il faut opter pour la prise de probiotiques type Lactibiane de chez Pileje, se réhydrater et associer à China rubra 9 CH, Arsenicum album 5 CH (si les diarrhées sont nauséabondes). Il est à noter que Boiron commercialise un complexe contre les diarrhées aiguës passagères, Diaralia, associant trois souches homéopathiques (Arsenicum album 9 CH, China rubra 5 CH, et Podophyllum peltatum 9 CH).

Voici de quoi pallier la bobologie estivale en toute quiétude. Bonnes vacances !

Tous les produits se trouvent facilement en pharmacie.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous