Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une nouvelle étude montre que l’homéopathie n’a pas dit son dernier mot

Article 100% numérique
  • Saura-t-on un jour prouver scientifiquement le fonctionnement de l'homéopathie ?Saura-t-on un jour prouver scientifiquement le fonctionnement de l'homéopathie ?

Accusée de n’être efficace que par effet placebo, l’homéopathie est au cœur de multiples débats scientifiques et sociétaux ces dernières années, au point d’être déremboursée en France depuis le 1er janvier 2021. Au cœur du problème : notre difficulté à mettre le doigt sur ses mécanismes d’action précis avec nos outils de mesure actuels.

Une nouvelle étude réalisée de manière rétrospective sur quarante patients et publiée en janvier dernier dans la revue à comité de lecture Alternative Therapies in Health and Medicine, révèle que 67,5 % des patients ayant bénéficié d’un traitement homéopathique montrent une « amélioration globale » tandis que 30 % ne montrent aucun changement global ou aggravation de leurs symptômes. En parallèle, les patients ont également réduit de manière significative l’utilisation de médicaments allopathiques et nombre d’entre eux ont vu leur diagnostic ou leur état individuel s’améliorer.

Reconnaissant, au regard des données dont ils disposaient, qu’ils ne pouvaient fermement déterminer si l’amélioration de l’état de ces patients était uniquement due à l’homéopathie, les chercheurs déclarent toutefois qu’« il est difficile de rejeter totalement l'idée que la médecine homéopathique a pu avoir un impact » et concluent que leurs résultats « posent des questions importantes sur la façon dont les humains guérissent ».

Lire aussi Homéopathie, les preuves par les faits (Dr Marc Dellière, éd. Dauphin)


Source :

« Trajectory of Patients Treated With Classical Homeopathy: A Retrospective Analysis »Alternative Therapies in Health and Medicine, janvier 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous