Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ils n’auront pas l’homéo

  • "L’homéopathie ne coûtait pas un centime à l’Assurance maladie"
Article paru dans le journal nº 88

C’est fait ! Depuis le 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques ne sont plus remboursés par l’Assurance maladie. Cette ineptie a eu lieu malgré trois ans de lutte contre la bêtise et la calomnie. Malgré une pétition ayant recueilli 1 400 000 signatures, des amendements demandés au PLFSS(1) par un grand nombre de députés – dont des députés de la majorité –, des mobilisations d’associations de patients, des médicaments efficaces et plébiscités par les Français, les plus sûrs du monde, les moins chers sont passés à la trappe du remboursement, et pire, seront soumis à un taux de TVA de 10 % au lieu de 2,1 %. Ce déremboursement risque d’avoir de fâcheuses conséquences au plan sanitaire et des comptes publics.

Au niveau sanitaire, le report vers des médicaments allopathiques (potentiellement chargés d’effets secondaires) va avoir un impact négatif sur la santé des Français et comme toujours sur les moins riches qui ne pourront payer de leur poche. Le recours à un somnifère ou à un antidouleur à la codéine fortement addictif au lieu d’un tube de granules, les mésusages médicamenteux qui font 10 000 morts par an risque de flamber.

Au niveau économique, un rapport accablant(2) montre qu’à 15 % de remboursement durant cette année 2020, l’homéopathie ne coûtait pas un centime à l’Assurance maladie (du fait de la franchise médicale de 50 centimes), alors que cela va entraîner un surcoût en 2021, dont on aurait bien peu besoin en termes d’économie de la santé. Cela signifie que le déremboursement des médicaments homéopathiques est un acte idéologique et sans aucune rationalité. Une évaluation biaisée de la Haute autorité de santé (HAS) ; une ministre de la Santé – Agnès Buzyn – qui fut à charge contre l’homéopathie depuis le départ ; un pouvoir sourd à toutes les sollicitations ; une pandémie et le résultat est là.

L’homéopathie ne sort pas diminuée de tout cela. Mieux, et j’en suis convaincu, elle en est revigorée. La recherche se poursuit pour apporter plus de preuves objectives, et pour mieux communiquer sur les innombrables preuves déjà existantes – et non prises en compte par la HAS – de l’efficacité de l’homéopathie. Le prix des médicaments ne va que très peu augmenter, car les laboratoires homéopathiques ont fait un choix courageux : celui du volume plutôt que celui du prix. C’est un choix de long terme, intelligent. L’homéopathie, thérapeutique informationnelle et non pondérale, a son histoire tracée devant elle. Son efficacité, son innocuité, la confiance que les Français, lassés de chimie envahissante lui accorde, font de nos chères granules une thérapeutique de demain.

1. Plan de financement de la sécurité sociale.

2. "Baisse du taux de remboursement de l’homéopathie : Prévision du coût pour la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en 2020"

Lire aussi Homéopathie, l’évidence, par Daniel Scimeca (éd. du Rocher)

Lire aussi 11 idées reçues sur l’homéopathie : les réponses d’Antoine Demonceaux

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous