Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’hydrothérapie (bain de pieds chaud) : un remède naturel pour soulager mal de tête ou migraine

  • L’hydrothérapie (bain de pieds chaud) : un remède naturel pour soulager mal de tête ou migraine
Article paru dans le journal nº 119

Actuellement, une tendance émerge sur le réseau social TikTok : le bain de pieds serait la solution miracle contre les migraines. Ce remède de grand-mère est-il réellement efficace, et si oui, pourquoi ?


La migraine va bien au-delà d'un simple « mal de tête », comme nous l'avons exploré récemment dans notre dossier intitulé « Migraine, la fin du casse-tête ? » Bien que les origines de cette affection suscitent encore bien des débats au sein de la communauté scientifique, l'hypothèse la plus plausible suggère qu'elle résulte d'une perturbation électrique du cerveau affectant le système nerveux autonome. Cette dysrégulation entraînerait notamment une vasodilatation et une inflammation de la matière cérébrale. C'est dans ce contexte que l'hydrothérapie, en particulier l'immersion des pieds dans de l'eau chaude, est décrite par un certain nombre de migraineux comme un remède souvent efficace. Les naturopathes exploitent depuis longtemps cette technique comme Frédérique Laurent qui, préconise dans son livre Le guide Leduc de la naturopathie pour toute la famille, de baigner les pieds ou même les coudes dans une eau très chaude durant 5 minutes.

L’explication couramment mobilisée pour expliquer son efficacité est la suivante : la température élevée du bain provoque une vasodilatation au niveau de la zone immergé (pieds, mains, coude) (1), ce qui redirigera l’afflux sanguin des vaisseaux cérébraux vers une autre partie du corps. Ainsi, ce processus permettrait de « désengorger » le cerveau et, par conséquent, atténuerait la douleur.

Lire aussi Médecines traditionnelles face au mal de tête

Il y a le chaud, le froid, mais aussi la respiration

Il n'y a pas que les bains chauds qui puissent agir. En effet, appliquée sur la tête, mais aussi la nuque de l’eau très froide va là aussi lutter contre la vasodilatation de la matière cérébrale en diminuant le diamètre des vaisseaux (vasoconstriction). Au-delà de ces explications strictement circulatoires, il est probable que les changements brusques de température aient un impact complexe sur notre système nerveux (comme le montrent par exemple les recherches sur les bains en eau glacée) et, de ce fait, sur la migraine. Ainsi, bien que rares, certaines études se sont penchées sur ce mécanisme. Parmi elles, une étude indienne (2) a mis en évidence que l’immersion des bras et des pieds dans de l’eau chaude améliorait « le tonus vagal tout en réduisant la fréquence et l’intensité des maux de tête chez les patients migraineux ». Quoi qu'il en soit, le bain de pieds chaud ou l’exposition de la tête à l’eau froide sont deux techniques simples et sans risque qui valent le coup d’être testées en cas de mal de tête ou de migraine, en particulier si elles peuvent éviter la prise de certains antimigraineux.

Enfin, voici une astuce supplémentaire à appliquer pendant vos bains chauds comme froids : profiter de l’occasion pour… soupirer profondément. Les personnes souffrant de migraines présentent en effet souvent un excès d’oxyde nitrique (3), un gaz impliqué dans la régulation de la pression sanguine. Des études suggèrent que l’expiration prolongée, de préférence par le nez (4), peut aider à éliminer cet excès.

Lire aussi Savoir gérer ses crises migraineuses

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé