Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des probiotiques pour lutter contre les migraines ?

  • La modification du microbiote intestinal a des effets sur des récepteurs cérébraux. La modification du microbiote intestinal a des effets sur des récepteurs cérébraux.
Article paru dans le journal nº 75

Article mis à jour le 19/10/2021

Alors que les recherches sur le microbiote intestinal sont en plein essor, des travaux semblent indiquer qu’il existerait un lien de corrélation entre celui-ci et les migraines. De précédentes études avaient déjà établi un lien entre le microbiote et des troubles psychologiques ou neurologiques, qu’il s’agisse de dépression, d’anxiété, des maladies d’Alzheimer et Parkinson, et de sclérose en plaques notamment. En 2019, des chercheurs mettaient en évidence la présence dans 34 cerveaux humains analysés post-mortem de plusieurs souches bactériennes également présentes dans l’intestin, issues de trois grandes familles (Fimicutes, Bacteroidetes, Proteobacteria).

Si leur rôle précis reste encore mystérieux, une chose est claire : les intestins communiquent avec le cerveau en permanence, et le microbiote intestinal joue un rôle important dans ces échanges. Une étude datant de 2016 (1) avait établi ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

Sources

(1) mSystems, journal de l’American Society of Microbiology, 2016.

(2) Cephalalgia, 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique microbiote probiotiques migraine